BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Carlotti, première ministre à publier son patrimoine

Dans une note publiée sur son blog "en avril", Marie-Arlette Carlotti dévoile sa déclaration de patrimoine.

Dans une note publiée sur son blog "en avril", Marie-Arlette Carlotti dévoile sa déclaration de patrimoine. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Jean-Marc Ayrault veut restaurer la transparence, la déclaration de patrimoine de Marie-Arlette Carlotti et la "naïveté coupable" de Hollande.

Hollande et Ayrault, une "naïveté coupable"

François Hollande et Jean-Marc Ayrault étaient-ils en mesure de découvrir la vérité sur les comptes offshore de Jérôme Cahuzac? "Tout était sur la table. Ils ont été d'une naïveté coupable", a fustigé Eva Joly lundi matin sur BFMTV.

Quant à Pierre Moscovici, Eva Joly a jugé qu'il y avait "un mélange des genres très gênant". "Il a mis le gouvernement dans une situation impossible. Je pense qu'il a utilisé les moyens de l'administration et que cela a créé un conflit d'interêt qui n'aurait pas du être. S'il a couvert sciemment son ministre délégué, il doit démissionner", a-t-elle tranché, estimant que "nous finirons par tout savoir."

Affaire Cahuzac: Ayrault veut "tirer toutes les leçons"

L'affaire Cahuzac sonnera-t-elle le glas d'une certaine politique? Alors que le scandale des comptes offshore de l'ancien ministre du Budget rejaillit sur l'image de l'ensemble du gouvernement, le Premier ministre promet lundi des "mesures sévères pour garantir la transparence, le respect de la loi et la probité", explique-t-il dans La Nouvelle République. "Je veux que nous tirions toutes les leçons, je dis bien toutes les leçons, de ce qui s'est passé", assure-t-il.

"Fin du cumul des mandats", "transparence totale sur les patrimoines", "traque des conflits d'intérêts", "lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux" et "sanctions durcies" en cas de manquement de la part des élus... autant de pistes énumérées par Jean-Marc Ayrault pour renouer avec l'exemplarité et restaurer la confiance perdue des Français.

Carlotti publie sa déclaration de patrimoine sur son blog

Après le député UMP Laurent Wauquiez ou encore la ministre du Logement Cécile Duflot, la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Exclusion prend elle aussi les devants. Dans une note publiée sur son blog "en avril", elle dévoile sa déclaration de patrimoine, ce document réclamé à tous les ministres avant leur entrée en fonction. Où l'on découvre que la ministre possède un appartement de 130 m2 dans le 5e arrondissement de Marseille, "estimé en 2012 à 270.000 euros", cinq comptes bancaires disposant d'environ 23.000 euros cumulés, une assurance-vie de près de 40.000 euros ou encore deux voitures, une Smart fortwo et une Toyota.

Quand un ministre de Raffarin oubliait de payer ses impôts

Deux années sans s'acquitter de l'impôt sur le revenu... Dominique Bussereau, ancien secrétaire d'Etat au Budget sous Jean-Pierre Raffarin, révèle dimanche dans Sud-Ouest qu'un ancien collègue avait "oublié" de payer ses impôts... avant que Dominique Bussereau ne le rappelle à l'ordre. "Il avait été surpris d’ailleurs que l’on soit informés. Mais c’était la condition pour qu’il soit ministre", explique-t-il dans le quotidien régional.

Et d'expliquer que Bercy a les ministres à l'oeil. "Dès qu’un ministre est nommé, et qui plus est aux Finances, une enquête très approfondie est menée par la Direction générale des finances publiques", indique encore l’actuel président du Conseil général de Charente-Maritime.

Remaniement, les Français votent pour

Si cette option n'est officiellement pas sur la table pour le moment, l'idée d'un remaniement, réclamé par l'opposition, séduit une majorité de Français selon un sondage paru dimanche dans le JDD. Ainsi, six Français sur dix souhaitent un remaniement: 42% chez les sympathisants de gauche, 75% chez les sympathisants de droite et 85% chez les sympathisants d'extrême droite.

Sandrine Cochard