BFMTV
Gouvernement

Moralisation de la vie politique: un projet de loi le 24 avril

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

Jean-Marc Ayrault a estimé que la publication d'ici au 15 avril du patrimoine des ministres était "de nature à recréer de la confiance" dans le personnel politique, avant le projet de loi.

La déclaration de patrimoine, une solution pour répondre à la crise provoquée par l’affaire Cahuzac? Jean-Marc Ayrault a estimé à Tours que la publication avant le 15 avril du patrimoine des ministres était "de nature à recréer de la confiance" dans le personnel politique.

"Il y a beaucoup de pays qui le font déjà, les pays nordiques, les Etats-Unis", a déclaré à la presse le Premier ministre. "C'est de nature à recréer de la confiance", a-t-il souligné, même si "ce n'est jamais garanti à 100%". "Vous n'éviterez jamais les fautes individuelles, parfois particulièrement graves, mais elles seront très sévèrement sanctionnées", a conclu M. Ayrault.

Les principaux responsables du Parlement invités jeudi à Matignon

Plus tôt dans l'après-midi, Matignon avait annoncé que Jean-Marc Ayrault recueillerait jeudi les propositions des principaux responsables du Parlement pour moraliser la vie politique, dans le but de présenter un projet de loi le 24 avril en Conseil des ministres.

Dans un communiqué, Matignon indique que jeudi, "le Premier ministre recevra les présidents des deux assemblées et les présidents des groupes parlementaires afin de recueillir leurs propositions et leurs réactions sur les mesures envisagées par le gouvernement" dans la foulée des aveux de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

Des mesures pour plus de transparence

En préparation : "un ensemble de mesures, en vue d'assurer la transparence complète sur les patrimoines des responsables politiques et des collaborateurs des ministres, du président de la République et du Premier ministre, de sanctionner plus sévèrement les manquements à la loi en matière financière et aux règles de déontologie et de probité, et de renforcer la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux", ajoute le communiqué.

Le Premier ministre indique que le projet de loi sera ensuite "soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l'été".

À LIRE AUSSI:

>> Déclaration de patrimoine: les ministres prennent les devants

>> Le PS examinera mardi la question des paradis fiscaux, annonce son porte-parole