BFMTV
Les Républicains

Congrès LR: David Lisnard soutiendra Bruno Retailleau après avoir passé un "accord" avec lui

Le patron de l'AMF David Lisnard le 21 novembre 2024 à Paris

Le patron de l'AMF David Lisnard le 21 novembre 2024 à Paris - Thomas SAMSON / AFP

Le patron de l'AMF et maire de Cannes détaille les contours d'un "accord" avec Bruno Retailleau en vue du Congrès de LR, parlant de plusieurs mesures que le parti devra porter si le ministre de l'Intérieur est élu, dont la "retraite par capitalisation".

Xavier Bertrand, Jean-François Copé, Gérard Larcher... et la liste s'allonge encore: au tour de David Lisnard d'apporter son soutien à Bruno Retailleau en vue du congrès du parti Les Républicains. Le patron LR de l'Association des maires de France (AMF) et du petit parti Nouvelle Énergie annonce un "accord" avec le ministre de l'Intérieur dans une interview au Figaro mise en ligne ce mercredi 26 février.

"Bruno Retailleau m'a contacté et dans les discussions que j'ai pu avoir avec lui, j'ai posé sur le papier un certain nombre de points essentiels que je souhaite voir reprendre par toute la droite et que je défends avec Nouvelle Energie. Ces points figureront noir sur blanc dans un communiqué commun que nous allons signer ensemble très prochainement", explique celui qui est également maire de Cannes.

Dans le détail, si Bruno Retailleau est élu, LR devra soutenir "une retraite par capitalisation, la libération de l’école, la déréglementation, la décentralisation et la performance publique", selon lui.

Une "vraie proximité" avec Bruno Retailleau

En raison de cet accord, "j'ai donc décidé de ne pas être candidat parce que, ce que je crois et ce qui me guide, c'est de faire gagner la droite autour d'un projet suffisamment puissant et entraînant pour vraiment redresser le pays", indique David Lisnard, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles.

Pourquoi soutenir Bruno Retailleau plutôt que Laurent Wauquiez, qui s'est également porté candidat? Au-delà de leur accord, David Lisnard souligne une "vraie proximité humaine et politique" avec l'ancien patron des sénateurs LR, dont il loue l'"épaisseur intellectuelle".

Quant à Laurent Wauquiez, "il ne m'a pas contacté. Mais j'ai toujours rappelé que je n'avais aucun problème avec lui, comme avec Bruno Retailleau. Je pense que tous deux sont très conscients de la nécessité d’éviter les conflits de personnes", explique-t-il.

Si Bruno Retailleau connaît une montée en puissance dans l'opinion publique depuis sa nomination au gouvernement, il devra résister aux arguments de son adversaire.

Ce dernier, actuellement chef de file des députés LR, cible sa liberté de parole en tant que ministre, des fonctions qui le rendent de solidaire du gouvernement. Il avait ainsi pointé du doigt son non-positionnement lors de la nomination au Conseil constitutionnel de Richard Ferrand, un très proche d'Emmanuel Macron, à laquelle il s'est opposé.

Laurent Wauquiez attaque également le ministre sur un éventuel cummul de fonctions, expliquant qu'une répartition des rôles - l'un au gouvernement, l'autre au parti - avait fait l'objet d'un accord entre eux, ce que Bruno Retailleau réfute.

Baptiste Farge