Les Républicains: Retailleau ou Wauquiez président? Aucun des deux pour Ciotti et Pradié

Eric Ciotti et Aurélien Pradié. - AFP
Éric Ciotti et Aurélien Pradié ne partagent pas grand-chose, si ce n'est d'avoir rompu avec le parti Les Républicains aux élections législatives de 2024. Et encore, les raisons étaient bien différentes.
De la même façon, s'ils refusent ce mardi 25 février de choisir entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, tous deux candidats à la présidence de LR comme ils le furent eux même en décembre 2022 - avec succès pour Éric Ciotti - chacun a ses propres arguments.
Éric Ciotti cible sur TF1 l'entrée au gouvernement de son ex-formation aux côtés des macronistes, estimant que "monsieur Retailleau et monsieur Wauquiez affichent des convictions de droite, mais (...) gouvernent sur un concept de 'en même temps' qui est impuissant".
Que ce soit le ministre de l'Intérieur ou le patron des députés LR, "ça ne changera rien", martèle-t-il, défendant son alliance avec l'extrême droite qui représente "la vraie alternance", à ses yeux.
"Je m'en fous un peu"
Aurélien Pradié n'est guère plus enthousiaste que son ancien collègue. Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez? "Je ne sais pas et vous voulez que je vous dise au stade où j’en suis je m’en fous un peu", lâche sur Sud Radio le député qui s'était présenté sous sa propre bannière aux législatives et siège désormais parmi les non-inscrits à l'Assemblée nationale.
Loin de reprendre la stratégie d'Éric Ciotti, qu'il avait largement dénoncée en partageant son "envie de vomir", le Lotois choisit un autre angle d'attaque et dénonce la "dimension de cour d'école de notre vie politique".
"La guerre des chefs à un moment où le monde est en train de basculer, où notre pays n’a jamais été aussi affaiblie, pardon de vous dire que je trouve ça un peu décalé", insiste-t-il.
Est-il pour autant totalement désintéressé, lui qui affirme être toujours membre du bureau politique de LR? "Il y a des fortes chances que je me positionne. Peut-être même pour aucun de ces deux-là", répond Aurélien Pradié, sans écarter totalement la possibilité d'une nouvelle candidature: "Je n'en sais rien, je n'ai pris aucune décision. Je vous assure que ce n'est pas une pirouette, ce qui obsède mon esprit est l'état du pays et du monde", dit-il.
Le congrès de LR est prévu les 17 et 18 mai prochains. Si nécessaire, un second tour pourrait également se dérouler la semaine suivante. D'autres candidats peuvent encore se déclarer jusqu'au 18 mars.