BFMTV
Les Républicains

Comment va se dérouler l'élection pour la présidence de LR, où Wauquiez et Retailleau sont candidats

Le chef des députés LR Laurent Wauquiez et le ministre de l'Intérieur Bruno Retaileau arrivent à Matignon le 19 septembre 2024

Le chef des députés LR Laurent Wauquiez et le ministre de l'Intérieur Bruno Retaileau arrivent à Matignon le 19 septembre 2024 - Ludovic MARIN / AFP

Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez? Les adhérents de LR vont désigner leur prochain président en mai. Voici les modalités de l'élection du parti.

C'est fait: la campagne pour la présidence du parti Les Républicains est officiellement lancée depuis ce lundi 17 février, après que le bureau politique de la formation de droite a validé le "guide électoral" élaboré par sa haute autorité.

Quand se déroulera cette élection? Qui pourra participer? Quels sont les candidats? BFMTV.com fait le point.

• Rendez-vous en mai

Le scrutin est prévu les 17 et 18 mai prochains. Si nécessaire, un second tour pourrait également se dérouler la semaine suivante.

Jusqu'ici la présidence est assurée par la secrétaire générale du parti, Annie Genevard, et le vice-président exécutif, François-Xavier Bellamy. Une direction collégiale qui assure seulement un intérim depuis le départ d'Éric Ciotti, après son alliance avec l'extrême droite aux législatives anticipées de l'été dernier.

• Vers un duel Laurent Wauquiez - Bruno Retailleau?

Pour l'instant, seuls deux candidats se sont déclarés: le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et le patron des députés du parti, Laurent Wauquiez. Cette affiche fait craindre au mouvement une nouvelle "guerre des chefs", comme il en a tant connues, alors que la droite retrouve des couleurs depuis son entrée au gouvernement.

D'autres candidats peuvent encore se déclarer jusqu'au 18 mars, date limite de dépôt de candidature.

• Réunir des parrainages

Il est possible de se présenter à condition de réunir "au moins 1% des adhérents à jour de cotisation, soit 439 répartis sur au moins 15 fédérations départementales différentes, sans que plus d'un dixième des signataires des formulaires de parrainage puissent être adhérents d'une même Fédération", a précisé la haute autorité de LR.

• Les conditions pour voter

Cette instance indique que l'élection sera "ouverte aux adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2024 ainsi que les adhérents à jour de cotisation 30 jours avant la date du scrutin, soit le jeudi 17 avril 2025 à 24 heures".

Selon la haute autorité, 43.859 adhérents étaient à jour de cotisation au 13 février. Dans ces conditions, les militants qui ont suivi l'ancien président Éric Ciotti à l'Union de la droite républicaine (UDR) auraient la possibilité de voter, même si une source interne au parti relativise leur poids électoral.

Baptiste Farge avec AFP