Chaos à l’UMP : la justice peut-elle trancher ?

François Fillon pourrait faire appel au Tribunal de Grande Instance opour trancher son litige avec Jean-François Copé. - -
L'UMP était jeudi matin au bord l'implosion : François Fillon, qui semblait avoir accepté sa défaite pour la présidence de l'UMP face à Jean-François Copé, conteste depuis mercredi après-midi les résultats et demande à Alain Juppé de prendre la direction. Pour sortir de l’impasse, il pourrait même décider de faire appel à la justice. Mais quelles options s’offrent à lui ?
La juridiction la plus compétente pour trancher ce type de litiges est le Tribunal de Grande Instance (TGI). Mais pour que la procédure soit plus rapide, le référé pourrait être privilégié.
Vers une plainte au pénal ?
S'il choisit de se tourner vers le TGI, l’ancien Premier ministre devra présenter les éléments qu’il estime frauduleux. Soit la non prise en compte de trois départements et territoires d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Wallis-et-Futuna) dans les résultats de l’élection à la présidence de l’UMP. Mais, le camp de Jean-François Copé pourrait, lui-aussi, pointé du doigt des irrégularités constatées lors du scurtin, notamment à Nice.
Autre possibilité pour le camp Fillon : une plainte au pénal. Solution extrême et plutôt improbable car elle entacherait sévèrement le parti.
Mais, le camp Fillon pourrait enfin saisir la Commission des recours interne à l’UMP que François Fillon soupçonne de ne pas être indépendante.
>> EN DIRECT - L'UMP au bord de l'implosion