BFMTV

CAFE POLITIQUE - La croisière s'amuse avec Sarkozy

Chaque matin, retrouvez le meilleur de l'actualité politique sur BFMTV.com.

Chaque matin, retrouvez le meilleur de l'actualité politique sur BFMTV.com. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Sarkozy animateur sur une possible croisière sur le Ponant, une alliance avec le FN refusée par des populistes danois et Nadine Morano invoquant Aubry et Mitterrand pour critiquer Hollande.

Sarkozy conférencier de luxe sur le Ponant?

"Nicolas Sarkozy animera cet été une croisière sur l'un des bateaux de luxe de la compagnie du Ponant", indique l'hebdomadaire Challenges daté de jeudi. Ce trois-mâts de grand luxe avait fait l'objet d'un détournement dans le golfe d'Aden au large de la Somalie en avril 2008. "Pendant une petite semaine", explique le journal économique, "les passagers auront droit à une série de conférences de l'ancien président de la République, qu'ils pourront, suprême privilège, côtoyer de façon décontractée".

Renseignement pris auprès de l'entourage de l'ancien président, le Lab d'Europe 1 confirme que Nicolas Sarkozy a "bien été sollicité par l'équipe du Ponant", mais "n'a pas encore donné sa réponse". Le tarif annoncé par Challenges, "inférieur aux 100.000 dollars que facture habituellement son agence Washington Speakers Bureau pour chacune de ses conférences", est aussi qualifié de "délirant" par un proche.

Le FN "n'est pas un parti bien"

Pointant des "racines profondes dans l'antisémitisme", les populistes du Parti populaire danois (Dansk Folkeparti) ont refusé l'offre d'alliance de Marine Le Pen et du Néerlandais Geert Wilders, rapportait jeudi Courrier International.

Les deux figures de l'extrême droite proposaient à la formation politique de rejoindre le front des eurosceptiques. Søren Espersen, vice-président de ce parti, s'est même ému que les populistes suédois envisagent de rejoindre cette alliance: "Nous ne pouvons pas l’accepter. Le FN n’est simplement pas un parti bien."

Nadine Morano préfère Mitterrand à Hollande

L'ancienne ministre UMP Nadine Morano a mené une attaque en règle vendredi au micro de RTL en invoquant, non sans un certain sens du paradoxe, un ancien président de la République socialiste. "Je pense à François Mitterrand parce qu'il n'a jamais voulu nommer François Hollande dans un gouvernement. Il ne le jugeait pas suffisamment compétent", a-t-elle lancé.

François Hollande est devenu, à 27 ans, chargé de mission à l'Elysée après l'élection de François Mitterrand en 1981 avant d'intégrer les cabinets de Max Gallo puis de Roland Dumas, porte-parole successifs du gouvernement.

Et de continuer en invoquant cette fois Martine Aubry: "Rappelez-vous ce que disait Martine Aubry qui avait dit que François Hollande lui avait laissé le Parti socialiste à l'état de cadavre à la renverse", a-t-elle insisté. En prendre un pour taper sur l'autre, un classique politique que maîtrise sur le bout des ongles Nadine Morano.

Sarkozy applaudi au concert de sa femme Carla

Cette manifestation de sympathie a dû mettre du baume au cœur à Nicolas Sarkozy venu, rapporte Le Parisien, assister au concert de sa femme jeudi au théâtre de Longjumeau, ville tenue jusqu'en début d'année par Nathalie Kosciusko-Morizet, maintenant rivale d'Anne Hidalgo pour la mairie de Paris.

Avant que la chanteuse Carla Bruni Sarkozy ne débute son tour de chant, l'ancien président a été applaudi par presque toute la salle. Une scène similaire avait eu lieu samedi dernier à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.

Nicolas Sarkozy applaudi au concert de son épouse Carla jeudi soir à Longjumeau.
Nicolas Sarkozy applaudi au concert de son épouse Carla jeudi soir à Longjumeau. © -

Boutin et Taubira: même combat?

Christine Boutin aimerait qu'on l'a traite avec autant d'égard que Christiane Taubira. Elle le dit dans un tweet dans lequel elle exprime son "ras-le-bol des 2 poids, 2 mesures" après avoir été attaquée dans une "allusion méchante [la] visant" dans la fiction familiale de France 2 Fais pas ci, fais pas ça.

Encore allusion méchante me visant dans #faispascifaispasça #France2 Ras le bol des 2 poids 2 mesures cf @ChTaubira ! Moi c'est tous les jrs
— Christine Boutin (@christineboutin) November 13, 2013

Une remarque un peu à contre-courant après les multiples attaques racistes dont la garde des Sceaux a été la cible. Dans la séquence incriminée, l'un des protagonistes de la série, alors qu'on lui demande de transformer en salle de mariage la cantine pourrie d'un IUT, répond: "c’est comme si tu me demandais de transformer Christine Boutin en Scarlett Johansson."

Pour le reste, Christine Boutin assure, dans un autre tweet, s'être procuré un "bonnet rouge rapporté par une amie en direct de Quimper". "Parée contre les insultes, pour les manifs et la résistance", assure l'ex-ministre de Logement et de la Ville.

Tiens au fait !J'ai mon #bonnetrouge rapporté en direct de Quimper par une amie!Parée contre les insultes, pour les manifs et la résistance
— Christine Boutin (@christineboutin) November 13, 2013
David Namias