BFMTV
Les Républicains

Avant sa conférence de presse, Fillon et Copé tapent sur Hollande

Fillon et Copé sont les deux fortes têtes de l'UMP

Fillon et Copé sont les deux fortes têtes de l'UMP - -

Ils s'opposent sur de nombreux thèmes, mais se retrouvent sur un sujet : "l'incompétence" du chef de l'Etat. Reportage avec les deux candidats à la présidence de l'UMP.

Au Palais des congrès à Paris lundi soir, François Fillon a fait une entrée tonitruante, digne d’un candidat à la présidentielle, sous les hourras de ses militants. Dès ses premiers mots, il s’est posé en rassembleur face au nouvel exécutif, rendant hommage à Nicolas Sarkozy et aux militants de son parti, se voulant la "voix de la France".

"Cette voix montera vers tous ces Français qui découvrent l’impasse socialiste. Non, François Hollande, en 2014, le ciel ne sera pas dégagé, et le chemin ne sera pas parsemé de roses."

Un discours volontairement alarmiste pour amener François Fillon à une seule conclusion : "François Hollande n’a toujours pas compris sa mission de chef de l’Etat."

"Devenez le président de la République, assumez les institutions qui donnent au chef de l’Etat la capacité de se détacher des scories partisanes pour prendre en charge l’intérêt général", a ainsi lancé le candidat UMP à la tribune.

Copé très sarcastique

Moins solennel, à Limoges, Jean-François Copé avait choisi l’humour lundi soir pour attaquer le président de la République, gaussant un "homme normal, qui prend le train", sous les rires de l’assemblée.

"Il se prend des vacances interminables, alors on se dit qu’il va revenir avec des idées… Et bien, nous n’avons pas été déçus !", a lancé, Jean-François Copé de son estrade. Tels les spectateurs d’un one man show, le public pro-Copé était conquis par son champion.

Deux styles différents pour une même mission : s’opposer à François Hollande. Aux militants désormais de faire un choix dans quelques jours.

François Pitrel et Sébastien Savoye avec Igor Sahiri