BFMTV
Politique

Législatives: Hidalgo au chevet de Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

En difficulté dans sa circonscription parisienne, Jean-Christophe Cambadélis a reçu le soutien tardif d'Anne Hidalgo, et promet de faire campagne "jusqu'à la dernière minute".

"On a besoin de députés comme lui": la maire de Paris Anne Hidalgo s'est rendue vendredi dans le nord-est de Paris pour soutenir le patron du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, menacé d'élimination dès le premier tour dans sa circonscription.

"On a besoin de députés comme lui, qui savent à quoi ils s'engagent", a jugé Anne Hidalgo, lors d'un déplacement dans un fast food casher en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, qui brigue, juché sur une palette rouge pendant la campagne, un sixième mandat à l'Assemblée nationale dans le 19ème arrondissement de Paris.

Soutien tardif

La maire de Paris a souligné "la relation d'amitié et de compagnonnage" qui la lie au député sortant. "Elle pensait que je n'étais pas le plus à plaindre", répond le premier secrétaire du Parti socialiste quand on l'interroge sur cette visite tardive. Pourtant, l'éléphant a mené une campagne difficile, et parfois tendue, comme lorsque le candidat arrachait le micro d'une journaliste.

Député depuis 1988, "Camba" risque pourtant d'être battu aux législatives, pris en tenaille dans la 16ème circonscription de Paris entre le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi et la candidate France insoumise, Sarah Legrain.

Le patron de Solférino a déjà reçu le soutien de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, en visite éclair dans sa circonscription le 2 mai. À l'échelle nationale, les sondages donnent le Parti socialiste et ses alliés autour de 8% à 9% des intentions de vote, avec des projections de 20 à 35 sièges, très loin derrière la République en marche (REM).

Cambadélis reste confiant

Jean-Christophe Cambadélis pourrait être éliminé dès le premier tour. Vendredi, il a pourtant assuré qu'il "allait être au second tour" de l'élection législative, battant "au moins un des deux candidats" La République en marche.

Mais "chaque voix compte", a-t-il également reconnu. Le candidat a donc prévu une longue soirée en compagnie de la maire de Paris, avec les commerçants d'abord, puis les associations et les jeunes du XIXe arrondissement. "Et on fera du boîtage (tractage dans les boîtes aux lettres, ndlr) jusqu'à minuit", a-t-il assuré. "Jusqu'à la dernière seconde", avant la fin de la campagne officielle pour le scrutin de dimanche. Le commando "Camba" joue sa dernière carte.

Louis Nadau avec AFP