BFMTV
Politique

Législatives: deux proches de Dupont-Aignan rejoignent le FN

Deux proches de Nicolas Dupont-Aignan, le porte-parole de Debout la France Laurent Jacobelli et son ex-directeur-adjoint de cabinet Maxime Thiébaut, rejoignent le Front national en étant candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhô...

Deux proches de Nicolas Dupont-Aignan, le porte-parole de Debout la France Laurent Jacobelli et son ex-directeur-adjoint de cabinet Maxime Thiébaut, rejoignent le Front national en étant candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhô... - LIONEL BONAVENTURE, AFP/Archives

Le porte-parole de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, et son directeur-adjoint de cabinet, ont rejoint le Front national en étant candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhône et en Saône-et-Loire.

Deux nouvelles défections de poids. Deux proches de Nicolas Dupont-Aignan, le porte-parole de Debout la France Laurent Jacobelli et son ex-directeur-adjoint de cabinet Maxime Thiébaut, rejoignent le Front national en étant candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhône et en Saône-et-Loire, a-t-on appris vendredi auprès du FN.

Laurent Jacobelli, également secrétaire général adjoint de Debout la France, sera candidat dans la dixième circonscription des Bouches-du-Rhône, celle de Gardanne, actuellement détenu par l'EELV François-Michel Lambert, a indiqué à l'AFP Stéphane Ravier, patron du FN dans le département, confirmant une information du site d'information Marsactu.

Protestations au sein du FN

Marine Le Pen y a réuni 47,33% des suffrages exprimés au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, ce qui place cette circonscription parmi les meilleures du département d'un point de vue frontiste.

Le profil de Laurent Jacobelli a été retiré du site internet de DLF.

Maxime Thiébaut sera pour sa part candidat dans la 4e circonscription de Saône-et-Loire, actuellement détenue par la PS Cécile Untermaier et qui avait placé Marine Le Pen à 43,65% des suffrages exprimés le 7 mai. Nicolas Bay, patron de la campagne des législatives pour le Front national, a confirmé à l'AFP cette investiture.

Gilles Lebreton, eurodéputé FN, avait critiqué sur Twitter cette investiture dans cette circonscription qui était initialement dévolue à un autre frontiste.

"À la fois concurrents et partenaires"

Dans la foulée, Maxime Thiébaut a été nommé vice-président de l'association "Les Patriotes" fondée cette semaine par Florian Philippot "au sein du FN". Son profil a également été retiré du site de DLF.

Nicolas Dupont-Aignan, qui s'était allié avec Marine Le Pen durant l'entre-deux-tours de la présidentielle avant de réduire à la portion congrue cette alliance, a estimé mardi que son parti et le FN étaient "à la fois concurrents et partenaires" face à Emmanuel Macron.

G.D. avec AFP