BFMTV
Politique

Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, source d'inspiration de Le Pen et Fillon

Paul-Marie Coûteau.

Paul-Marie Coûteau. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pour leurs discours jumeaux du 15 avril et du 1er mai, François Fillon et Marine Le Pen se sont servis de la même source: le souverainiste Paul-Marie Coûteaux.

Les discours de Marine Le Pen le 1er mai et de François Fillon le 15 avril, semblables mot pour mot, ont un homme en commun: Paul-Marie Coûteaux. L'essayiste, proche du Front national et éminence grise de François Fillon pendant la campagne du premier tour de l'élection présidentielle, revendique sur Twitter être l'un des principaux inspirateurs de ces discours.

Artisan de la première heure de l'union des droites (l'alliance entre la droite "républicaine" et les droites "extrêmes"), celui qui a présenté Florian Philippot à Marine Le Pen reconnaît avoir fourni une version "condensée" de son ouvrage L'Europe vers la Guerre, d'où sont issus de larges pans du discours, à François Fillon, mais dément auprès du JDD avoir été en contact avec le Front national pour ce discours. "Je soutiens Marine Le Pen et il n'est pas mauvais que les deux candidats s'expriment dans les mêmes termes", précise l'ancien député européen.

Au carrefour des droites françaises

Depuis le milieu des années 80, Paul-Marie Coûteaux a fréquenté et conseillé tout ce que la politique française compte de souverainistes, de Jean-Pierre Chevènement à Nicolas Dupont-Aignan, en passant par Philippe Séguin. Lui-même ancien fidèle du président défunt de l'Assemblée nationale, François Fillon avait fait appel à Paul-Marie Coûteaux lors de sa campagne, pour s'attirer les voix des électeurs hésitants entre Les Républicains et le Front national.

Il n'est donc pas illogique que les écrits de cet ancien membre du Rassemblement bleu Marine irriguent à la fois le Front national et l'aile droite des Républicains, tant les racines politiques de François Fillon et de Florian Philippot (avec qui Paul-Marie Coûteaux partage le culte du général de Gaulle) sont proches. 

Paul-Marie Coûteau est d'ailleurs un habitué du recyclage. En 2009, il confiait au Monde, à propos de ses collaboration avec Jean-Pierre Chevènement et Philippe Séguin: "J'ai très souvent fait du copier-coller entre eux deux. Je remettais dans la bouche de Séguin des discours que j'avais mis dans la bouche de Chevènement cinq ans plus tôt. Je reprenais des pavés de discours entiers, ça m'amusait même ! Je ne leur ai jamais dit et ils ne s'en sont jamais rendus compte car les hommes politiques ne s'écoutent généralement pas les uns les autres !"

Louis Nadau