Le rap d'Olivier Besancenot contre la politique d'Emmanuel Macron

Olivier Besancenot le 12 février 2018 à Paris, durant un rassemblement d'activistes qui protestaient contre l'évasion fiscale des multinationales (Photo d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"Diviser pour mieux régner": Olivier Besancenot a dévoilé ce lundi son propre morceau de rap, particulièrement critique à l'égard de la politique d'Emmanuel Macron.
"Les uns contre les autres il nous dresse, nous stigmatise, nous oppresse", scande l'ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans une vidéo postée sur son compte Instagram. "En victimes voudrait qu’on pose, s’attaque aux effets, jamais aux causes".
"La rentrée militante"
Dans le vidéo-clip vu près de 1500 fois ce lundi après-midi, des images d'Emmanuel Macron et autres caricatures défilent, tandis qu'Olivier Besancenot fredonne: "En vrai pour Macron t'es qu'une planche à billets", "tu voudrais qu'on reste docile après tout ça?".
En guise de légende, l'ex-tête du NPA écrit: "Voilà la petite chansonnette qu’on a poussée avec mon pote Jo pour la rentrée militante"
Un habitué du genre
Il ne s'agit pas d'une première pour Olivier Besancenot. Le journal Les Inrocks rapporte qu'il avait fait ses premiers pas en 2011 aux côtés de Joey Starr sur l'album Egomaniac, et qu'il avait été invité sur Skyrock en 2013 pour un planète rap en compagnie des rappeurs Guizmo, Mokless et Despo Rutti.
Puis l'année dernière, Olivier Besancenot s'était s'impliqué de façon originale dans la campagne présidentielle en exprimant son aversion pour les candidats à travers le clip du rappeur de Saint-Ouen-l'Aumône Ous-D-Ous intitulé simplement 2017.
"2017, on prend les mêmes et on recommence, 2017 politiciens dans l'opulence, 2017 on fera entendre nos voix, Le pouvoir au peuple, il sera temps de virer ces rois" rappait-il alors.