BFMTV

Besancenot repousse toute idée d'alliance avec Mélenchon

Olivier Besancenot ne se retrouve pas dans le projet de Jean-Luc Mélenchon.

Olivier Besancenot ne se retrouve pas dans le projet de Jean-Luc Mélenchon. - BFMTV

Interrogé sur BFMTV sur une possible alliance avec Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot a estimé que son candidat, Philippe Poutou, ne se situait pas dans le même pôle politique que le candidat de La France insoumise.

Une grande alliance à gauche aurait-elle pu voir le jour pour l'élection présidentielle 2017? Selon Olivier Besancenot, soutien de Philippe Poutou et interrogé sur cette question ce vendredi sur BFMTV, cette candidature commune a été, un temps, envisagée:

"À l'époque, on l'avait proposée à la gauche de la gauche. Y compris de trouver une figure de mouvement social pour nous représenter et régler le problème de qui va parler dans le micro."

L'ancien candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007 estime cependant que la gauche française est actuellement divisée en trois catégories:

"Il y a une compétition politique entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon qui essayent de refaire une social-démocratie à l'ancienne. Il y a aussi une gauche libérale complètement décomplexée qui va émerger avec Emmanuel Macron. Et il y a un troisième pôle, c'est un pôle anticapitaliste radical."

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l'élection présidentielle, est crédité d'environ 1% des intentions de vote au premier tour à en croire les derniers sondages. Parmi les candidats de la gauche, la plus forte progression est à mettre au crédit de Jean-Luc Mélenchon. Avec 15% des intentions de vote, le candidat de La France insoumise creuse l'écart avec Benoît Hamon (10%).

Arthur Blanquet