BFMTV

La Manif pour tous devient un parti politique

Ludovine de La Rochère, présidente de "La Manif Pour Tous", le 5 octobre 2014 à Paris.

Ludovine de La Rochère, présidente de "La Manif Pour Tous", le 5 octobre 2014 à Paris. - Alain Jocard - AFP

Après ses démonstrations de force dans la rue et alors que le mariage pour tous est finalement entré en vigueur sans remous, le mouvement anti-mariage homosexuel La Manif pour tous devient officiellement un parti politique.

La décision a été publiée ce vendredi au Journal officiel. Alors que le mariage pour tous est finalement entré en vigueur sans remous, et près de deux ans après la célébration du premier mariage homosexuel en France, le mouvement anti-mariage homosexuel La Manif pour tous devient un parti politique. "Une décision technique" qui ne vise pas à "présenter des candidats", ont affirmé ses responsables à l'AFP.

"L'association de financement du groupement politique La Manif pour tous (...) est agréée en qualité d'association de financement du parti politique 'La manif pour tous' pour exercer ses activités sur l'ensemble du territoire national", indique vendredi dans le Journal Officiel une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

"Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats"

"Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique", a expliqué Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous. "Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions".

"Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l'administration", a-t-il ajouté.

"C'est une décision technique, une mise en cohérence de notre statut juridique avec notre activité militante et rien d'autre", a réagi auprès de l'AFP, la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère.

Déduction fiscale

"On aurait dû le faire depuis longtemps". Conséquence de cette décision, les donateurs de la Manif pour tous pourront bénéficier d'une déduction fiscale, a noté Ludivine de la Rochère.

La Manif pour tous, qui s'est fait connaître par ses démonstrations de force en rose et bleu dans la rue pour tenter d'empêcher l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, a toujours affirmé être apolitique. Pourtant, ce sont surtout des personnalités politiques de droite - de l'UMP au FN - que l'on a pu voir dans ses cortèges.

Depuis l'entrée en vigueur du mariage pour tous, le mouvement n'a pas cessé de chercher à peser sur le débat politique, et notamment de placer la famille au cœur du débat. Pour les élections départementales de mars dernier, l'association avait notamment mis en place une "charte" que les binômes pouvaient signer s'ils partageaient ses valeurs. Une façon de faire de la politique, sans présenter de candidats.

la rédaction avec AFP