BFMTV

Premier mariage homo: un "oui" historique à Montpellier

Le premier mariage homosexuel a été célébré à Montpellier

Le premier mariage homosexuel a été célébré à Montpellier - -

Vincent et Bruno se sont dit "oui" lors d'une cérémonie présidée par la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux. Quelques opposants au mariage pour tous ont tenté de perturber les festivités.

C'est un mariage historique. Pour la première fois en France, deux personnes de même sexe ont pu convoler en justes noces. L'union de Vincent Autin et de Bruno Boileau a été célébrée, mercredi, par la maire PS Hélène Mandroux dans la salle des rencontres de l'Hôtel de la Ville de Montpellier, la salle des mariages étant trop petite pour accueillir les 240 convives.

"Ce jour, vous l'avez rêvé"

Les deux hommes sont entrés main dans la main, vêtus tous deux d'un costume noir. "Ce jour vous l'avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République", leur a dit la maire en entamant la cérémonie.

Un quart d'heure plus tard, ils ont échangé leur consentement puis, pour sceller cette nouvelle union, se sont embrassés sous des applaudissements nourris. Enfin, ils ont signé leur contrat de mariage devant les nombreuses caméras.

"Aimez-vous, aimons-nous"

Vincent et Bruno ont ensuite pris la parole devant les quelque 700 invités.

"Nos premières pensées vont à tous les militants, à toutes les militantes, les associations, qui se sont battus tous ensemble avec nous. Le vrai symbole, c'est cette solidarité. Le symbole, c'est l'amour, il faut s'aimer dans notre société, car elle est suffisamment difficile. Aimez-vous, aimez-nous, aimons-nous", a dit Vincent, Bruno évoquant "la haine qu'on a tous entendue et qu'on a très mal vécue".

Najat Vallaud-Belkacem présente "à titre privé"

Un peu plus tôt, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, était arrivée habillée d'une robe rouge dans la salle des rencontres. Elle a fait savoir qu'il s'agissait d'un déplacement privé et, qu'à cette occasion, elle s'était rendue par ses propres moyens sur les lieux.

Cette union est célébrée onze jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, promesse du candidat Hollande, qui a déchaîné les passions comme jamais depuis le débat sur l'école libre il y a 30 ans.

A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: quels nouveaux droits pour les mariés?

>> CARTE - Les villes où le mariage homo est jugé indésirable

>> Valls veut "incriminer davantage" l'homophobie

Elise Maillard avec AFP