BFMTV

Mariage homo: quels nouveaux droits pour les mariés?

Mariage homo: mode d'emploi

Mariage homo: mode d'emploi - -

Alors que le mariage homosexuel devient concret en France, les nouveaux mariés vont pouvoir bénéficier de nouveaux droits qu'ils n'avaient pas avec le Pacs. Des avancées qui signifient aussi des obligations, notamment en cas de divorce.

Nouvelle loi, nouveaux droits. Maintenant que le mariage est ouvert aux personnes de même sexe, elles vont pouvoir bénéficier des mêmes privilèges que les couples hétérosexuels. A commencer par le droit de prendre le nom de famille de l'époux ou de l'épouse, ou encore accéder à la nationalité française en cas de mariage.

Autre avancée majeure: le droit à la pension de réversion pour les veufs ou veuves homosexuelles. Un droit qui n'était pas accessible aux couples pacsés.

Des devoirs, mais aussi des droits

Mais l'un des droits les plus importants est sans doute la possibilité d'adopter des enfants. Les deux parents d'un enfant seront reconnus par la loi. Ce texte donne aussi la possibilité à deux ressortissants étrangers de même sexe de se marier, même si leur loi nationale l'interdit.

Mais si le mariage est désormais possible pour les couples homosexuels, cela signifique que le divorce leur est également ouvert. Les nouveaux mariés auront donc la possibilité de se séparer avec les mêmes obligations que n’importe quel autre couple, à savoir le versement d’une prestation compensatoire en cas d’enfants.


A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: Bruno et Vincent vont se dire oui

>> CARTE - Ces Les villes où le mariage homo est jugé indésirable

>> Mariage homo: les professionnels gay friendly sont prêts

A. K. avec Mariam Pirzadeh