BFMTV
La France Insoumise

Suicide de Lindsay: pour Mélenchon, il faut "améliorer l'encadrement humain" contre le harcèlement

placeholder video
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de BFM Politique ce dimanche, alors qu'au même moment, une marche blanche de lutte contre le harcèlement scolaire avait lieu au nom de Lindsay, collègienne de 13 ans qui s'est suicidée après des mois de harcèlement.

"Améliorer l'accompagnement humain" serait une clé pour lutter contre le harcèlement à l'école, a déclaré dimanche Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de BFMTV, alors qu'une marche blanche contre ce fléau est organisée au même moment devant le collège où Lindsay, 13 ans, était scolarisée avant de se donner la mort le 12 mai dernier.

L'ancien candidat à la présidentielle a également confié sur notre antenne avoir été lui-même victime de harcèlement durant sa scolarité: "J'en ai fait l'objet quand je suis arrivé en 6e, j'étais un petit pied-noir (...) on a été très mal accueillis par des mots qui n'étaient pas aimables du matin au soir".

"Mais maintenant (et notamment avec les réseaux sociaux, NDLR), ça peut devenir extrêmement obsessionnel", a-t-il estimé.

Jean-Luc Mélenchon estime alors qu'il faut étudier la question "avec du soin", avec le "savoir des psychologues, des sociologues, pour nous aider à comprendre", alors que le harcèlement concerne souvent des jeunes garçons ou filles à l'âge de la puberté. "Ce sont des moments à observer avec attention", a-t-il jugé.

Des professionnels à l'écoute dans les écoles

Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est aussi "l'encadrement humain" qui doit être amélioré dans les établissements scolaires, avec les CPE mais aussi "des surveillants avec qui on peut aller parler, à qui on peut dire 'attention (...) vous devez être à l'écoute'" des élèves.

Les parents sont également "préparés à une série de codes sociaux, mais pas à tous", selon le leader insoumis, qui estime que la marche blanche en hommage à Lindsay, qui a vocation à lutter contre le harcèlement scolaire, est "très important(e)".

"C'est très important, qu'ils viennent à la marche. Ils rendent majoritaire une idée. Plein de parents vont se dire 'ah oui, quand même, je suis d'accord avec eux'. Et peut-être vont-ils être plus vigilants", a encore estimé l'insoumis.

Quelques semaines après le suicide de Lindsay, ses parents avaient été reçus par le ministre de l'Education, Pap Ndiaye. "Je ne l'ai pas trouvé sincère, j'attends que les choses bougent, j'attends de voir des actes", avait déclaré la mère de Lindsay, juste après la rencontre. La famille a également déploré l'absence d'assistance du personnel du collège alors que la détresse de collégienne avait été signalée.

Une lettre, dans laquelle Lindsay expliquait son mal-être et le harcèlement dont elle était victime, avait été transmise à l'académie, aux forces de l'ordre ainsi qu'à la direction du collège, avait déclaré l'avocat de la famille de l'adolescente lors d'une conférence de presse. Des signaux qui n'ont pas été suffisamment écoutés, selon celui-ci.

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le "3018". Ce numéro est joignable tous les jours de 9h à 23h.

En cas de harcèlement scolaire, le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il est accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Marine Ledoux