BFMTV
Police-Justice

Brigitte Macron propose à la mère de Lindsay de devenir "ambassadrice" contre le harcèlement

La mère de l'adolescente a été reçue par la Première dame ce mercredi après-midi, après un premier entretien avec le ministre de l'Éducation nationale lundi.

"Elle a été touchée par cette histoire". Brigitte Macron a proposé ce mercredi après-midi à la mère de Lindsay, l'adolescente qui s'est suicidée le 12 mai dernier après avoir été victime de harcèlement, de devenir "ambassadrice pour lutter contre le harcèlement".

"Elle m'a proposé d'être ambassadrice pour lutter contre le harcèlement, on va bosser ensemble" indiqué Betty, la mère de Lindsay sur BFMTV, qui précise avoir été "très bien reçue" par la Première dame.

Elle assure par ailleurs qu'elle compte ouvrir une association, dans le but notamment d'organiser des marches blanches.

Par ailleurs, elle dit avoir vu chez Brigitte Macron "de la tristesse, elle était touchée par cette histoire, contrairement au ministre Pap Ndiaye". "Elle m'a dit qu'elle serait là, qu'elle allait lutter contre le harcèlement avec moi, qu'on allait lutter ensemble, je me suis sentie un peu soutenue", ajoute-t-elle.

"Il doit y avoir un électrochoc national"

Même sentiment du côté de son avocat, qui explique avoir "ressenti qu'il y avait chez Brigitte Macron un combat mené depuis plusieurs années contre le harcèlement scolaire".

"On doit tout faire pour éviter que ce drame ne se renouvelle, on ne doit pas se contenter de simples déclarations, (...) il doit y avoir un électrochoc national qui doit découler sur des mesures concrètes", estime Pierre Debuisson.

Cette rencontre a eu lieu deux jours après un rendez-vous entre les parents de Lindsay et le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, au terme duquel ces derniers avaient exprimé leur déception, estimant que le ministre n'avait pas été "sincère".

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence. La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge.

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 23h.

Emilie Roussey