Suicide de Lindsay: une marche blanche pour provoquer "un électrochoc" contre le harcèlement scolaire

Emotion au collège de Vendin-le-Vieil après le suicide de Lindsay - RMC
Lindsay, collégienne scolarisée dans le Pas-de-Calais où elle était victime de harcèlement scolaire, s'est donné la mort le 12 mai dernier. Plus d'un mois plus tard, une nouvelle marche blanche est organisée ce dimanche devant le collège de l'adolescente.
Après une première marche blanche en hommage à Lindsay le 24 mai dernier, l'avocat de la famille Me Pierre Debuisson insiste que celle de dimanche est surtout une mobilisation nationale contre le harcèlement scolaire, à l'école et sur les réseaux sociaux. Lui et la famille espèrent beaucoup de monde pour créer "un électrochoc".
Lâcher de ballons et code couleur
Le code couleur de cette nouvelle marche sera le bleu et le blanc, couleurs préférées de la jeune adolescente. En outre, un lâcher de ballons est prévu devant le collège, où le rassemblement est prévu dès 9h avant le départ de la marche une heure plus tard.
Quelques semaines après le suicide de Lindsay, ses parents avaient été reçus par le ministre de l'Education, Pap Ndiaye. "Je ne l'ai pas trouvé sincère, j'attends que les choses bougent, j'attends de voir des actes", avait déclaré Betty, la mère de Lindsay, juste après la rencontre. La famille a également déploré l'absence d'assistance du personnel du collège alors que la détresse de collégienne avait été signalée.
Quatre plaintes ont été déposées: trois contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers pour "non-assistance à personne en péril" et une contre Facebook, jugé "complètement défaillant" par l'avocat, sur la modération des contenus.
Deux numéros verts dédiés au harcèlement
En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le "3018". Ce numéro est joignable tous les jours de 9h à 23h.
En cas de harcèlement scolaire, le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il est accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.