"Il faut tout faire pour les protéger": le message poignant de la mère de Lindsay avant la marche blanche

La mère de Lindsay a confié sa "colère" et sa "tristesse" ce dimanche à l'occasion d'une marche blanche organisée à Vendin-le-Veil, dans le Pas-de-Calais, en mémoire de l'adolescente qui s'est suicidée après avoir été victime de harcèlement scolaire. "Nous devons tout faire pour les protéger", a appelé Betty Gervois, à propos des enfants victimes de harcèlement.
"Cette marche blanche est organisée en hommage à Lindsay mais c'est plus qu'un hommage que nous voulons lui rendre, c'est toute une nation qui vibre à l'unisson pour crier sa colère et sa tristesse et clamer haut et fort 'Plus jamais ça'", a-t-elle assuré, d'une voix serrée.
"C'est un souffle d'espoir qui accompagne cette marche blanche", appelle sa mère.
"Leur douleur cessera"
Betty Gervois veut croire qu'un "élan de solidarité" est né après la mort de sa fille et donnera lieu à un "changement radical". "Leur douleur cessera", promet-elle concernant les enfants victimes de harcèlement scolaire.
"À tous les enfants qui sont dans la souffrance, qui jour après jour sont victimes de harcèlement, nous voulons leur dire qu'ils ne sont pas seuls", a-t-elle ajouté.
"Notre combat contre le harcèlement commence et nous ferons tout pour que ce déchaînement de haine et de violence qui anéantit tant d'enfants et qui accable tant de familles cesse enfin", clame-t-elle, appelant les professeurs à agir et les autres enfants à "la bienveillance" et au "respect de l'autre". "Il est grand temps que l'impunité des réseaux sociaux (...) cesse", demande-t-elle encore.
Une "fille étincellante"
Rendant hommage à l'adolescente, cette "fille étincellante", Betty Gervois assure à la collégienne qu'elle "ne l'oubliera pas" et qu'elle continuera "de vivre dans nos coeurs", avant d'être prise par les sanglots.

La jeune Lindsay s'est suicidée à l'âge de 13 ans le 12 mai dernier, dans le Pas-de-Calais. Elle était victime de harcèlement scolaire de la part de certains camarades.
Le drame a suscité une vague d'émotion au sein de l'opinion publique. La Première ministre Élisabeth Borne a promis de faire "de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée 2023".
Deux numéros verts dédiés au harcèlement
Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence. La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge.
En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 23h.