BFMTV
La France Insoumise

Jean-Luc Mélenchon dénonce une allocution d'Emmanuel Macron "complètement hors de la réalité"

Le fondateur de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Ax-les-Thermes, en Ariège, le 21 mars 2023

Le fondateur de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Ax-les-Thermes, en Ariège, le 21 mars 2023 - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

Le leader de La France insoumise a dénoncé sur Twitter lundi un discours "irréel" de la part du chef de l'État. "Les casseroles sonnent plus juste", a-t-il lancé, en référence aux concerts de casseroles organisés devant certaines mairies.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce lundi sur Twitter une allocution d'Emmanuel Macron "complètement hors de la réalité", deux jours après la promulgation de la réforme des retraites et dans un contexte de tension sociale important.

"Irréel Macron. Complètement hors de la réalité, assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste", a estimé Jean-Luc Mélenchon en référence aux concerts de casseroles organisés devant de nombreuses mairies de France pendant l'allocution du président de la République.

Macron reconnaît que la réforme n'a "à l'évidence" pas été "acceptée"

Lors de sa première allocution depuis la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a annoncé "trois grands chantiers" pour le pays, sur le travail, la justice et l'ordre républicain et démocratique et le progrès.

Il a affirmé vouloir tourner la page de la toujours très décriée réforme des retraites, assurant que, si elle était "difficile", elle s'avérait "nécessaire".

Le chef de l'État a malgré tout reconnu que la réforme n'a "à l'évidence" pas été "acceptée". Il a ainsi parlé d'une "colère exprimée face à un travail qui ne permet plus de bien vivre (...) face à des prix qui montent".

En parallèle de cette allocation, des manifestants s'étaient donné rendez-vous partout en France, à l'appel de l'association Attac, pour montrer leur colère en faisant retentir le bruit de leurs casseroles dans les rues.

Juliette Desmonceaux