BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Allocution d'Emmanuel Macron: un concert de casseroles à Nice, des manifestants sur les voies du tramway

Un concert de casseroles mené par des dizaines de manifestants place Massena à Nice lors du discours d'Emmanuel Macron le lundi 17 avril 2023.

Un concert de casseroles mené par des dizaines de manifestants place Massena à Nice lors du discours d'Emmanuel Macron le lundi 17 avril 2023. - Gaspard Flamand

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à Nice ce lundi soir.

De nombreux manifestants se sont réunis à Nice peu avant 20 heures ce lundi, place Massena, avant le discours d'Emmanuel Macron après la promulgation de la réforme des retraites. Environ 200 personnes se sont rassemblées dans la ville des Alpes-Maritimes.

Dès les premières paroles du président, plusieurs personnes ont brandi des casseroles pour les taper et couvrir l'allocution du chef de l'État. Le message est clair avec ce concert de casseroles: ils ne souhaitaient pas écouter le message d'Emmanuel Macron.

Des manifestants sur les voies du tramway

Le groupe a ensuite marché vers l'Hôtel de Ville. Des barrières ont été érigées devant la mairie, que des manifestants ont tenté de faire bouger. Les forces de l'ordre ont répondu par des jets de gaz lacrymogènes.

Des manifestants contre la réforme des retraites le lundi 17 avril 2023 à Nice, sur les voies de la ligne 1 du tramway.
Des manifestants contre la réforme des retraites le lundi 17 avril 2023 à Nice, sur les voies de la ligne 1 du tramway. © Charles de Quillacq / BFM Nice Côte D'azur

À 21 heures, le rassemblement a pris la direction du Palais de justice à quelques encablures de la mairie. Les manifestants ont notamment envahi les voies de la ligne 1 du tramway. La circulation a été interrompue.

De telles actions ont été menées dans toute la France par des opposants à la réforme des retraites. À Marseille, ce concert de casseroles avait même été interdit par la préfecture.

Juliette Moreau Alvarez