"Ça a fonctionné": Manuel Bompard défend le "BlocusChallenge" lancé par Louis Boyard

"Ça a fonctionné". Invité de BFMTV-RMC, Manuel Bompard défend le "BlocusChallenge", lancé par le député insoumis Louis Boyard dimanche pour appeler à bloquer les universités et les lycées ce mardi lors de la grève contre la réforme des retraites.
"Je pense que [sa] volonté était d'appeler la jeunesse à se mobiliser, ça a fonctionné", estime le coordinateur de La France insoumise (LFI).
"Que Valérie Pécresse s'occupe des transports en Île-de-France"
Reste que cette sortie a été largement critiquée. Même la gauche a affiché ses réserves, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure regrettant une "forme de déviation".
Valérie Pécresse est allée plus loin. La présidente Les Républicains (LR) de la région Île-de-France "a décidé de porter plainte" contre le député du Val-de-Marne, pour "incitation au délit d'entrave et incitation à la violence".
"Le droit de manifester doit respecter le droit d'étudier", a justifié l'ancienne candidate à la présidentielle sur son compte Twitter.
"Qu'elle s'occupe du fonctionnement des transports en Île-de-France, c'est une catastrophe", lui répond Manuel Bompard.
"Quand M. Macron recevait les youtubeurs McFly et Carlito"
Le député des Bouches-du-Rhône donne également le change à Yaël Braun-Pivet, après que la présidente de l'Assemblée nationale a enjoint Louis Boyard à "respecter" sa "fonction" son "institution" et "les Français".
"Quand M. Macron recevait les youtubeurs McFly et Carlito à l'Élysée, elle ne disait pas que c'était déshonorant pour la fonction", assène Manuel Bompard.
Le chef de l'État avait réalisé un "concours d'anecdotes" avec ces deux personnalités en mai 2021. Au préalable ces derniers avaient réussi le défi lancé par le président de la République: dépasser dix millions de vues dans une vidéo sur les gestes barrières contre le Covid-19.
Mélenchon félicite Boyard pour son "coup au but"
Dans sa vidéo dimanche, Louis Boyard a appelé les jeunes à poster leurs "plus belles photos de blocus de lycées et d'université avec le hashtag #BlocusChallenge."
"On tirera au sort une des photos et on emmènera l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale", a également indiqué l'élu de 22 ans, même s'il est déjà possible de visiter le Palais Bourbon gratuitement.
En creux, la stratégie d'opposition de LFI, dont le leader Jean-Luc Mélenchon a déclaré "bloquez tout ce que vous pouvez", dans un meeting commun avec Louis Boyard, avant la grève du 7 mars. Le tribun a d'ailleurs apporté son soutien au député ce lundi, en le félicitant pour "ce coup au but".
"Tous les perroquets du régime surjouent l'indignation et font la pub de ton idée", a-t-il écrit sur Twitter.
Utiliser "tous les moyens" pour que la réforme "ne voie pas le jour"
Depuis plusieurs semaines, les élus de LFI font entendre très manifestement leur opposition à la réforme des retraites, quitte à qualifier Olivier Dussopt d'"assassin" ou poser avec un ballon de foot à l'effigie du ministre du Travail.
Sur BFMTV-RMC, Manuel Bompard défend l'opposition des siens, déclarant: "N'attendez pas des députés de La France insoumise qu'ils soient là pour appuyer gentiment sur un bouton et laisser le gouvernement reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans"
Il félicite "un groupe de députés qui utilise tous les moyens à sa disposition pour faire en sorte que cette réforme des retraites, elle ne voie pas le jour".