BFMTV
Politique

Mobilisation du 7 mars: LFI lance le #BlocusChallenge pour inciter les lycéens et étudiants aux blocages

LFI lance le #BlocusChallenge

LFI lance le #BlocusChallenge - Twitter - Louis Boyard

Dans une vidéo postée ce dimanche sur Twitter, Louis Boyard, député et ancien syndicaliste lycéen, lance le #BlocusChallenge. Soit un concours pour poster les "plus belles photos" de blocus.

L'opposition regorge d'idées à l'occasion de la mobilisation du 7 mars. Ce jour-là, les syndicats et forces politiques, opposés à la réforme des retraites, appellent à se mobiliser pour la sixième fois. Et La France insoumise a eu l'idée de lancer un challenge pour inciter les jeunes à bloquer leur lycée et leur université.

Dans une vidéo postée ce dimanche sur Twitter, Louis Boyard, député et ancien syndicaliste lycéen, lance un concours pour poster les "plus belles photos" de blocus.

"Parmi ces photos on en tirera une au sort, et l'équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l'Assemblée nationale avec nous", affirme l'élu sur le réseau social.

"La politique n’est pas un challenge TikTok"

Une proposition critiquée par la présidente de l'Assemblée nationale: "L’Assemblée n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français!", a-t-elle écrit sur Twitter dimanche après-midi.

Entre 1,1 et 1,4 million de manifestants attendus

Pour cette mobilisation, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus dans toute la France, alors que 320 actions sont annoncées, selon une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV.

À Paris, les participants seront entre 60.000 et 90.000 d'après les renseignements territoriaux, dont 400 à 800 et gilets jaunes, ainsi que 300 à 500 éléments radicaux. Les autres principaux cortèges se trouveront à Nantes (32.500), Toulouse et Lyon (30.000), ainsi qu'à Rennes, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand (20.000).

Les précédentes mobilisations, débutées au mois de janvier, ont pu réunir entre 1,272 et 2,8 millions de manifestants selon les sources. Les syndicats espèrent maintenir la pression sur le gouvernement avec des grèves reconductibles, qui débuteront le 7 mars. Une stratégie qui vise à "mettre à bas la réforme" selon Philippe Martinez, qui s'est exprimé ce jeudi soir.

Clément Boutin Journaliste BFMTV