BFM Business
Social

Grève du 7 mars: plus de 1,1 million de manifestants attendus en France par les renseignements

Manifestation contre la réforme des retraites, le 7 février 2023 à Toulouse

Manifestation contre la réforme des retraites, le 7 février 2023 à Toulouse - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

INFO BFMTV - Le retour de la mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce très suivi.

Les renseignements territoriaux se préparent au retour de la mobilisation contre la réforme des retraites mardi 7 mars. Selon une note consultée par BFMTV, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus dans toute la France, alors que 320 actions sont annoncées.

À Paris, les participants seront entre 60.000 et 90.000 d'après les renseignements territoriaux, dont 400 à 800 et gilets jaunes, ainsi que 300 à 500 éléments radicaux. Les autres principaux cortèges se trouveront à Nantes (32.500), Toulouse et Lyon (30.000), ainsi qu'à Rennes, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand (20.000).

De nombreuses perturbations prévues

Les renseignements surveillent particulièrement "l'ultra-gauche" qui "entend poursuivre la dynamique radicale déjà constatée en tentant de prendre le leadership des manifestations et en se plaçant en tête de cortège". L'ultra-droite est également concernée par la note, bien que "la thématique des retraites n'est pas une priorité pour elle".

Outre la manifestation, de nombreuses perturbations sont à prévoir, que ce soit dans les transports en commun, la collecte d'ordures ménagères et les établissements scolaires. La mobilisation intervient en effet alors que les syndicats appellent depuis plusieurs semaines à "mettre la France à l'arrêt".

Les précédentes mobilisations, débutées au mois de janvier, ont pu réunir entre 1,272 et 2,8 millions de manifestants selon les sources. Les syndicats espèrent maintenir la pression sur le gouvernement avec des grèves reconductibles, qui débuteront le 7 mars. Une stratégie qui vise à "mettre à bas la réforme" selon Philippe Martinez, qui s'est exprimé ce jeudi soir.

Cécile Ollivier avec Anthony Audureau