Affaire Bétharram: La France insoumise saisit le procureur général près la Cour de Cassation

La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot, le 21 octobre 2024 à l'Assemblée nationale - JULIEN DE ROSA / AFP
Le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a saisi ce vendredi 14 février le procureur général près la Cour de cassation au sujet de l'affaire Bétharram qui vise notamment le Premier ministre François Bayrou. Selon la présidente du groupe Mathilde Panot, il existe "des faits susceptibles de constituer une infraction pénale".
L'affaire Bétharram concerne des faits présumés de violences, d'agressions sexuelles et de viols commis au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, entre les années 1950 et 1990.
Depuis un an, le parquet de Pau enquête sur une centaine de plaintes qui ont été déposées contre l'établissement. Selon Mediapart, François Bayrou "a menti" en affirmant ne pas avoir connaissance des accusations pesant sur cet établissement béarnais.
Bayrou rencontre des victimes de Bétharram ce samedi
Selon La France insoumise, "l'ensemble de ces éléments sont de nature à qualifier plusieurs infractions pénales".
"François Bayrou paraît avoir eu connaissance des faits de violences et n'a manifestement pas saisi les autorités judiciaires compétentes pour les faire cesser", poursuit La France insoumise.
De leur côté, les Écologistes veulent créer une commission d’enquête "sur les violences commises au sein du lycée Notre-Dame-de-Bétharram et l’absence de traitement des signalements".
Cette commission "devra faire toute la lumière sur tout un système qui (...) a permis que ces crimes se poursuivent, année après année, sans que les enfants victimes ne trouvent protection ni reconnaissance".
Dans ce contexte, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le contrôle des établissements scolaires privés sera débattue ce mercredi. Réclamée par le député insoumis Paul Vannier, celle-ci chercherait à créer "une cartographie nationale des établissements sous contrat et de comment ils sont contrôlés", si elle voit jour.
"Cela peut être très intéressant de savoir comment les établissements sous contrat en France sont contrôlés, pour que justement ce qui s'est passé à Bétharram n'arrive plus", a estimé Keloua Hachi, députée socialiste et présidente de la commission des Affaires culturelles.
François Bayrou va rencontrer ce samedi l’association des victimes de Bétharram. Le porte-parole de l’association Alain Lesquerre, et François Bayrou s’étaient déjà entretenus ensemble mercredi.