BFMTV
Police-Justice

Affaire Bétharram: Bayrou a appelé le porte-parole des victimes de violences et agressions sexuelles

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Élysée le 22 janvier 2025

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Élysée le 22 janvier 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Le porte-parole des victimes de violences et agressions sexuelles à Notre-Dame-de-Bétharram a révélé avoir été appelé par François Bayrou, à qui il reprochait de "n'avoir pas eu un mot" pour celles-ci.

Le porte-parole des victimes de violences et agressions sexuelles dans l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, a révélé jeudi 13 février avoir été appelé par François Bayrou, auquel il reprochait de "n'avoir pas eu un mot" pour ces dernières depuis le début de l'affaire.

"C'était un échange franc, sincère, direct et honnête", a déclaré Alain Esquerre à l'AFP, confirmant des informations de la radio Ici Béarn Bigorre, jugeant que cet appel, qui a eu lieu mercredi selon lui, "arrive quand même bien tard".

L'entourage du Premier ministre a confirmé à BFMTV cet échange téléphonique, sans faire de commentaires "sur la nature et le contenu de la conversation".

"Frustration"

"Je lui ai fait deux propositions: allouer davantage de moyens au parquet de Pau pour cette affaire et sortir par le haut de ce bourbier en faisant des violences sexuelles une priorité nationale. Je lui ai dit que c'est ce que j'attendais d'un Premier Ministre et certainement pas de dire que tout est faux", a poursuivi Alain Esquerre, en référence à des propos tenus mardi par François Bayrou devant l'Assemblée nationale.

François Bayrou répondait à une question du député Paul Vannier (LFI) qui l'accusait, après des articles de presse, d'avoir menti en affirmant n'avoir jamais rien su, dans le passé, des agressions sexuelles qui font l'objet d'une enquête du parquet de Pau, depuis un an, sur une centaine de plaintes d'anciens élèves d'une institution catholique du Béarn.

"Je ne me souviens pas", aurait de nouveau déclaré au téléphone le Premier ministre, selon le porte-parole de l'association de victimes à BFMTV.

"Je le crois sincère", nuance ce dernier. Le chef du gouvernement, originaire de la région, a scolarisé plusieurs de ses enfants dans cet établissement et son épouse y a enseigné le catéchisme. "Je ne sais pas vraiment dans quel but il m'a appelé. Ma frustration, c'est quand même de n'avoir rien obtenu, il ne s'est engagé à rien du tout", a ajouté Alain Esquerre.

Loïc Besson et Matthias Tesson avec Lucie Valais