BFMTV
Police-Justice

Affaire Bétharram: le collectif de victimes d'Alain Esquerre se retire de la commission d'enquête indépendante

Alain Esquerre, porte-parole des victimes de Bétharram, mercredi 2 juillet.

Alain Esquerre, porte-parole des victimes de Bétharram, mercredi 2 juillet. - BFMTV

Le collectif de victimes de Notre-Dame de Betharram a annoncé, ce jeudi 3 juillet, qu'il quittait la commission d'enquête indépendante de l'IFJD, mise en place par la congrégation.

Le collectif de victimes mené par Alain Esquerre a claqué la porte de la commission d'enquête indépendante de l'IFJD, commandé par Notre-Dame de Bétharram pour rendre compte des violences commises dans l'établissement, ce jeudi 3 juillet, rapporte Ici Béarn Bigorre.

Les trois commissaires référents, Alain Esquerre, Olivier Brunel et Alexandre Perez, ont annoncé qu'ils quittaient la commission dans un communiqué, regrettant notamment de ne pas avoir pu avoir accès aux archives de l'établissement. "Il nous est refusé d'accéder aux archives de l'établissement de Bétharram", énonce le communiqué.

Les indemnisations aux victimes retardées

Par ailleurs, les commissaires évoquent dans leur communiqué que les indemnisations aux victimes sont bloquées par la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) "du fait de l'existence" de la commission de l'IFJD.

Dans leur communiqué, les trois commissaires dénoncent également "le désir de l'IFJD de faire entrer des nouvelles 'sensibilités 'portée par une association de victimes composée de quelques unités appelant à la ségrégation entre les victimes et à l’incitation à la haine permanente sur les réseaux sociaux contre les représentants du collectif de Bétharram."

Commandée par la congrégation de Bétharram, la commission d'enquête indépendante de l'IFJD, l'Institut francophone pour la justice et la démocratie, est basée à Bayonne.

Pauline Lecouvé