BFMTV
Politique

La députée RN Laure Lavalette compare Bruno Retailleau à "un porte-parole" de son parti

placeholder video
Invitée sur BFMTV-RMC , la députée RN Laure Lavalette a comparé le ministre de l'Intérieur à un porte-parole de son parti en réponse à ses récentes sorties polémiques.

Un "baiser de la mort" du Rassemblement national (RN) au gouvernement Barnier? "Quand on écoute Bruno Retailleau (...), on a l'impression que c'est un porte-parole du Rassemblement national", a martelé ce mardi 1er octobre la députée RN Laure Lavalette sur BFMTV-RMC, reconnaissant ainsi les accents d'extrême droite du ministre de l'Intérieur.

Sur les "mesures pour lutter contre l'immigration" énoncées par le nouveau ministre de l'Intérieur lors de son interview au Journal du dimanche (JDD), Laure Lavalette "prend tout" et assure qu'elle "ne peut être que d'accord" avec Bruno Retailleau.

"Tout ce qu'il aura fait, ça sera ça de moins à faire"

Dans les colonnes du journal, il affirmait que "l'État de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré", mais "un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais la source de l'État de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain", s'attirant les foudres de l'opposition de gauche, mais aussi d'une partie de la macronie. Mais séduisant plus à droite.

"Il a compris les tenants et les aboutissants de ce que les Français veulent sur l'immigration", ajoute-t-elle, admettant toutefois être "assez attentiste" et souhaitant distinguer son parti de celui du sénateur vendéen.

"On les connaît les LR et monsieur Retailleau vient de cette famille politique. Ils parlent souvent comme nous en campagne électorale et au moment de gouverner, ils gouvernent comme des macronistes", dit-elle.

Suppression de l'AME: pourquoi fait-elle débat?
Suppression de l'AME: pourquoi fait-elle débat?
2:47

Sur les récentes sorties du successeur de Gérald Darmanin, Laure Lavalette est pleine d'attente, mais s'interroge: "Est-ce que Bruno Retailleau va avoir cette volonté politique (sur l'immigration), on a l'impression qu'il l'a et je vais vous dire: tant mieux! Tout ce qu'il aura fait, ça sera ça de moins à faire pour quand nous arriverons au pouvoir."

Laure Lavalette évoque également Didier Migaud, ministre de la Justice et ancien socialiste qui a déjà affiché des désaccords avec Bruno Retailleau la semaine dernière: "Je suis moins certaine quand on entend le garde des Sceaux qu'il y ait un tournant sécuritaire", avance l'élue d'extrême droite.

Lucie Valais Journaliste BFMTV