BFMTV
Politique

L'"enfarineur" de Jean-Luc Mélenchon reconnu coupable mais dispensé de peine

Jean-Luc Mélenchon avait été enfariné en juin dernier lors de la Marche des libertés à Paris

Jean-Luc Mélenchon avait été enfariné en juin dernier lors de la Marche des libertés à Paris - Sameer Al-DOUMY

Le chef de file des Insoumis avait été enfariné en juin dernier avant une manifestation contre l'extrême droite. Il n'avait toutefois pas porté plainte et ne s'était pas constitué partie civile.

Le jeune homme jugé pour avoir lancé de la farine au visage du dirigeant de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a été reconnu coupable mardi par le tribunal correctionnel de Paris mais "dispensé de peine". Ni Jean-Luc Mélenchon, ni le jeune homme ou leurs avocats n'étaient présents à l'audience.

Lors du procès début juillet, le procureur avait réclamé 140 heures de travail d'intérêt général (TIG) à l'encontre de Tilou M., 27 ans, un YouTubeur souverainiste âgé de 27 ans. Jean-Luc Mélenchon n'avait pas porté plainte et ne s'était pas constitué partie civile.

Son complice également reconnu coupable et dispensé de peine

L'incident s'était déroulé en marge d'une manifestation contre l'extrême droite à Paris en juin dernier. Alors qu'il répondait à la presse, le patron des députés LFI et candidat déclaré à la présidentielle de 2022 avait reçu de la farine sur le visage.

La scène avait été filmée par un complice de Tilou M. et diffusée sur les réseaux sociaux. Le complice de Tilou M., Sami H., a également été reconnu coupable et dispensé de peine.

H.G. avec AFP