BFMTV
Politique

Jean-Luc Mélenchon propose une entrevue ce dimanche ou lundi à Benoît Hamon

placeholder video
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de "L'émission politique" sur France 2, ce jeudi soir. Après le ralliement de Yannick Jadot à Benoît Hamon, il a refusé d'imiter l'écologiste mais a répété son souhait de rencontrer le candidat socialiste.

Quelques minutes avant que ne commence "L'émission politique" sur France 2 dédiée à Jean-Luc Mélenchon,Yannick Jadot a annoncé qu'il se retirait en faveur de Benoît Hamon, vainqueur de la primaire à gauche. L'écologiste a même lancé un appel à "Jean-Luc", le priant d'entrer dans la discussion. Face à David Pujadas et Léa Salamé, le leader de la "France insoumise" n'a cependant pas voulu suivre le sillage de Yannick Jadot. 

"Oui, parlons-nous mais je ne prendrai pas le problème comme il le fait. Je l’entends dire: "C’est un pari, je me lance dans la grande aventure." Je ne suis pas un aventurier. Je sens une onde de guerre généralisée sur le monde et en Europe, une onde de violence sociale qui tourne souvent à la violence ethnique."

Jean-Luc Mélenchon appelle à une rencontre avec Benoît Hamon

Après avoir posé ce diagnostic, Jean-Luc Mélenchon a présenté une alternative:

"Soit on recommence les cartels, ou on essaye de construire un vote d’adhésion. Dans les sondages, la moitié des Français ne savent pas pour qui voter et plus on avance moins ils le savent. Devant cette masse de rancœur, de désillusion, ça ne sert à rien de recommencer comme avant. Moi je veux construire un vote d’adhésion".

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le dialogue de sourds du week-end dernier qui s'est clôt sur une fin de non-recevoir du député PS élu dans les Yvelines. Il a rappelé qu'il avait pris l'initiative d'adresser une lettre à Benoît Hamon sans recevoir de réponse. Est-ce à dire que Jean-Luc Mélenchon renonce à rencontrer Benoît Hamon? Pas du tout. Il a cherché à trouver une petite place à cet éventuel entretien dans un emploi du temps serré: "Je suis pris vendredi midi, car je déjeune avec Pierre Laurent. Ce samedi, ce sera la journée écologique mais je serai disponible dimanche ou lundi. Je l appelle à ce qu'on se rencontre et qu’on discute."

Une marche commune le 18 mars?

Ces discussions, si elles avaient lieu, seraient épineuses. En effet, Benoît Hamon s'est dit, il y a quelques jours, "le mieux placé pour faire gagner la gauche", et ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a estimé être "le mieux armé", fort de son programme chiffré et de ses militants. 

Le candidat de la "France insoumise" a lancé une dernière invitation à son ancien confrère au sein du Parti socialiste. Il a ainsi proposé à Benoît Hamon de marcher avec lui, le 18 mars prochain, pour la VIe République. 

Robin Verner