Yannick Jadot: "Je retire ma candidature à l'élection présidentielle"

Le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, a annoncé ce jeudi soir sur France 2 avoir trouvé un "accord formidable" avec le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon, et retirer sa candidature à l'élection.
"Notre pays est au bord de la rupture, il peut basculer dans le nauséabond, le racisme, Marine Le Pen, ou il peut basculer vers l'espérance. Ma responsabilité, celle que j'ai prise, c'est de dépasser les égos, de déborder les appareils politiques et de construire la grande aventure de cette élection présidentielle", a expliqué Yannick Jadot. Avant de déclarer: "Ce soir, je retire ma candidature à l'élection présidentielle".
Dans le détail, l'accord conclu entre le PS et EELV, que France Info s'est procuré, évoque, entre autres, la fin du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives, et une sortie du nucléaire d'ici à 25 ans. L'accord contient aussi un volet sur les législatives. Selon France Info, entre 38 et 40 circonscriptions seront réservées aux Verts.
Appel à Jean-Luc Mélenchon
Yannick Jadot a par ailleurs enjoint Jean-Luc Mélenchon de rejoindre cet accord. Les discussions avec le candidat de La France insoumise sont, pour l'heure, au point mort même si Jean-Luc Mélenchon s'est dit, toujours sur France 2, disponible "dimanche ou lundi" pour rencontrer Benoît Hamon.
En meeting à Arras, dans le Pas-de-Calais, Benoît Hamon a salué cette décision, soulignant que pour la première fois depuis 1974, l'écologie politique n'est pas représentée au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat du PS s'est dit "heureux" de cet accord "pour préparer les grandes conquêtes écologiques de demain".
"Le fruit d'une vision commune"
Dans un communiqué diffusé dans la foulée de cette annonce, Benoît Hamon souligne qu'elle est est "le fruit d’une vision commune d’un futur désirable, qui repose sur un constat partagé des enjeux qui sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens : la transition écologique, le travail, les salaires, le revenu universel d’existence, l’instauration d’une VIe République et la construction d’une Europe pleinement démocratique et sociale".
"Je suis extrêmement fier que nous puissions, ensemble, contribuer au rassemblement de la gauche pour nous donner toutes les chances de remporter l’élection présidentielle. Nous en appelons désormais à toutes les femmes et les hommes de gauche pour amplifier encore cette dynamique", ajoute-t-il.
>> Ci-dessous le document de l'accord entre Yannick Jadot et Benoît Hamon: