BFMTV
Politique

INFOGRAPHIE - Où siègent les députés les plus connus de l'Assemblée?

L'Hémicycle

L'Hémicycle - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Jean-Luc Mélenchon, Stéphane Le Foll, Manuel Valls, Éric Ciotti, Marine Le Pen... où trouver ces têtes connues dans l'hémicycle du palais Bourbon ?

Ils sont fixés: depuis mardi et la déclaration de politique générale du Premier ministre, les 577 députés se sont vus attribuer dans l'Hémicycle la place qu'ils occuperont pour les cinq ans de leurs mandats. Classés par couleur politique de gauche à droite face aux travées du palais Bourbon, les députés sont également réunis par groupes parlementaires.

La répartition de ces groupes - qui de la France insoumise ou du Parti communiste doit siéger le plus à gauche ? De quel côté des élus socialistes devaient se trouver les écologistes en 2012 ? - est elle-même décidée par les présidents de groupe et de l'Assemblée nationale. Une fois les "territoires" attribués, le placement interne des députés est à la discrétion des présidents de groupe.

Placement stratégique

Pour se rapprocher des sorties, être dans le cadre des caméras de France 3 pour les séances diffusées, ou avoir un micro à portée de la main, "les figures de chaque groupe choisissent souvent les emplacements le long des allées", dans les premiers rangs, explique-t-on au palais Bourbon. "Bien souvent, on constate que les néo-députés se retrouvent relégués au fond", ajoute un employé de l'Assemblée nationale.

En dépit du fort renouvellement de cette législature, qui compte 419 primo-députés et seuls 18 anciens ministres contre 42 en 2012, les têtes connues restent nombreuses sous le dôme de l'Assemblée. À noter que plusieurs d'entre eux, au gré des responsabilités qu'ils seront amener à endosser pendant le quinquennat, sont susceptibles de rejoindre les bancs centraux des premiers rangs, réservés aux présidents et rapporteurs de commissions (Barbara Pompili et Éric Woerth, par exemple) ainsi qu'aux membres du gouvernement. 

Émeline Gaube et Louis Nadau