TROMBINOSCOPE - Le récapitulatif des postes clés, groupes et commissions à l'Assemblée

- - -
Ce jeudi clôt la série de nominations à l'Assemblée nationale, dont la XIVe législature a commencé officiellement mardi dernier. On connaît désormais en détail la composition des groupes et commissions du Palais-Bourbon.
36 postes clés sur 103 attribués à des femmes
Finalement, ce ne sera pas une femme à la tête de l’Hémicycle le plus féminin de la Ve République. Mardi après-midi, les députés ont élu le marcheur François de Rugy président de l’Assemblée nationale, avec 353 bulletins secrets. Aucune femme ne tiendra également la présidence des sept groupes politiques.
À l'échelle des commissions, la parité est respectée: quatre femmes présidentes pour huit commissions. Mais les hommes occupent encore majoritairement les postes de vice-présidents et secrétaires. Au total, selon notre décompte, sur les 103 nominations, seulement 36 concernent des femmes.
Peu de responsabilités pour l'opposition
Un seul député de droite a été nommé questeur: Thierry Solère, membre du groupe des Constructifs, ce qui a attisé la colère Des Républicains, qui jugent que ce groupe ne se situe pas dans l'opposition. Même constat au niveau des commissions: les députés de la majorité présidentielle -MoDem compris- se sont emparés de toutes les présidences, à l'exception des Finances, commission dirigée par Eric Woerth, député de Les Républicains.