BFMTV
Politique

Guerre en Ukraine: Anne Hidalgo rejoindra les maires européens à Varsovie vendredi

Anne Hidalgo en meeting à la Mutualite française à Paris, le 1er mars 2022.

Anne Hidalgo en meeting à la Mutualite française à Paris, le 1er mars 2022. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

La maire de Paris est à l'initiative d'une réunion visant à coordonner l'aide humanitaire pour les réfugiés.

Anne Hidalgo jongle entre son rôle de candidate à l'élection présidentielle et celui d'édile. La maire de Paris rejoindra ses homologues européens à Varsovie, vendredi, à l'occasion d'une réunion en soutien au peuple ukrainien, a-t-elle annoncé ce jeudi sur son compte Twitter.

"Ces échanges seront dédiés à la coordination de l’aide humanitaire pour les réfugiés, ainsi qu'à toutes les formes de soutien qui pourront leur être apportées", a spécifié la porte-étendard du Parti socialiste dans la course à la présidentielle.

Selon la municipalité, Anne Hidalgo et le maire de la capitale polonaise sont à l'initiative de cette réunion. Y participeront notamment des édiles ukrainiens, mais également ceux de Bruxelles, Amsterdam, Prague, Tirana, Bratislava, Budapest ou encore Vilnius.

"L'indépendance" de l'Ukraine en jeu

Plus tôt dans la journée, Anne Hidalgo avait participé aux Assises de la sécurité, au Creusot. "Ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’indépendance de l’Ukraine mais c’est aussi la sécurité de l'Europe et le respect de droit international", a-t-elle affirmé à la tribune.

Ce n'est pas la première fois qu'Anne Hidalgo reprend son costume de maire depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. Mardi, l'édile avait notamment indiqué que la capitale était "pleinement mobilisée pour préparer l'accueil de réfugiés".

Elle avait en outre officialisé le déblocage d'une aide d'un million d'euros, versée aux associations, ONG et acteurs de terrain pour collecter et acheminer des produits de première nécessité en Ukraine et dans les pays frontaliers.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions