BFMTV
Gouvernement

"Vous pouvez la couvrir de cadeaux, elle dira non": Retailleau accuse Le Pen d'avoir "un agenda"

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à Mouchamps, en Vendée, le 24 novembre 2024

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à Mouchamps, en Vendée, le 24 novembre 2024 - Jean-Francois MONIER / AFP

Le ministre de l'Intérieur a accusé la cheffe de file du Rassemblement national d'avoir "un agenda" et a rappelé que le Premier ministre a réalisé "un certain nombre de concessions."

Une sortie amère. Invité sur TF1 ce mardi 3 décembre, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a évoqué une "idée de revanche" qu'il ne s'explique pas ou alors seulement avec des "éléments irrationnels" après que le Rassemblement national a annoncé lundi qu'il votera la censure contre Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale.

"Il n'y a pas d'éléments rationnels, parce que le Premier ministre avait fait un certain nombre de concessions. Sur l'électricité, l'aide médicale d'État...", rappelle-t-il.

Et l'actuel locataire de la place Beauvau d'ajouter: "Mon sentiment est que vous pouvez couvrir madame Le Pen de cadeaux comme le sapin de Noël, elle dira non. Parce qu'elle a un agenda."

Lignes rouges et concessions

Avant l'annonce de cette censure, Michel Barnier a fait plusieurs gestes ces derniers jours envers le parti d'extrême droite, qui avait posé des "lignes rouges". Il a renoncé à augmenter les taxes sur l'électricité au-delà du niveau en place avant le bouclier tarifaire et également annoncé une réduction du panier de soins de l'aide médicale d'État (AME) pour les sans-papiers.

Lundi, à quelques heures du retour à l'Assemblée du budget de la Sécurité sociale, Michel Barnier a fait une dernière concession, s'engageant à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025.

Il n'est en revanche pas revenu sur la désindexation partielle des retraites sur l'inflation, autre exigence du RN.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV