BFMTV
Gouvernement

Une "facétie d'une seconde": Bayrou s'explique sur son imitation du slogan de Burger King en plein Conseil municipal

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou a repris fin mars le slogan de la chaîne de fast-food américaine Burger King lors d'un Conseil municipal à Pau, où il est aussi maire. Il s'explique, assurant qu'il s'agissait simplement de son "quart d'heure warholien".

Une séquence incongrue qui en a surpris plus d'un. Le Premier ministre François Bayrou, aussi maire Modem de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a repris le slogan de la chaîne de fast-food Burger King lors d'un Conseil municipal le 25 mars dernier. Ce dimanche 6 avril, il revient pour Le Parisien sur cette scène qui a fait le tour des réseaux sociaux.

"C'est mon quart d'heure warholien", se justifie en plaisantant le chef du gouvernement, faisant référence à l'artiste américain Andy Warhol qui avait affirmé qu'"à l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale".

"Cette vidéo (...) a fait plusieurs millions de vues", s'amuse encore François Bayrou.

Défendant une simple "facétie d'une seconde", François Bayrou assure être d'abord un fan de la "publicité" de Burger King et de "leur gimmick", plutôt que de la chaîne de restauration rapide en elle-même. "J'ai reçu beaucoup de messages sympathiques de gens que (la vidéo) a fait sourire dans ces temps d'orages", plaide le patron du Modem.

Une séquence partagée par la chaîne de fast-food

En plein Conseil municipal à Pau, fin mars, alors qu'une discussion était à l'ordre du jour sur le déploiement de l'enseigne Burger King dans la ville, François Bayrou s'exclame "Hum... Burger King", reprenant le célèbre slogan publicitaire de la chaîne de restaurants.

La scène est filmée, comme tout le Conseil municipal, et fait rapidement le tour des réseaux sociaux. Burger King France repère cette vidéo plutôt inattendue et s'empresse de la partager à son tour sur le réseau social X avec les mots "Déjà culte", contribuant encore à accroître sa popularité.

La vidéo partagée par la chaîne de fast-food a été vue plus de 1,7 million de fois, en date de ce dimanche.

Juliette Desmonceaux