Retailleau, Dati, Lecornu... Ces ministres reconduits au sein du gouvernement Bayrou

Rachida Dati, Bruno Retailleau et Sébastien Lecornu. Photo d'illustration - AFP
Ils ont réussi à conserver leur portefeuille. 16 ministres du gouvernement de Michel Barnier restent au sein de celui de François Bayrou, dont la composition a été annoncée ce lundi 23 décembre. Parmi eux, 7 ministres de plein exercices et 9 ministres délégués.
· Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur
Malgré son profil clivant, Bruno Retailleau, a été reconduit ministre de l'Intérieur. "Il a obtenu la garantie de pouvoir continuer son travail de lutte contre l’immigration illégale et de maîtrise de l’immigration légale", avait indiqué avant même l'annonce l'entourage du ministre à BFMTV. Devenu incontournable à Beauvau, il a récolté les fruits de ses mesures annoncées pour lutter contre la délinquance, le narcotrafic et l'immigration.
Outre les discussions sur le fond, Bruno Retailleau a saisi très tôt le dossier de Mayotte, resserrant ses liens avec François Bayrou.
· Rachida Dati, ministre de la Culture
Ministre de la Culture depuis son entrée dans gouvernement de Gabriel Attal, Rachida Dati était l'une des rares figures très identifiées de l'équipe sortante. La maire du 7e arrondissement de Paris a bénéficié de soutiens à l'Élysée et chez les sarkozystes.
"La confiance renouvelée d'Emmanuel Macron et celle de notre Premier ministre François Bayrou m’honorent. Fière de poursuivre ma mission au ministère de la Culture pour favoriser l’accès à la Culture partout et pour tous", a écrit Rachida Dati sur X.
· Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Proche d'Emmanuel Macron, ministre sans discontinuer depuis 2017 à différents postes, Sébastien Lecornu conserve sa place à l'hôtel de Brienne. Une place qu'il occupe depuis mai 2022.
S'il est peu apprécié de François Bayrou, son portefeuille reste néanmoins dans le "domaine réservé" du président de la République (armées, international, diplomatie).
· Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Nommé en septembre au ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot reste à son poste. Ministre au Numérique puis à l'Europe depuis 2022, il est l'un des vice-présidents du Modem.
Jean-Noël Barrot s'est dit sur X "heureux de poursuivre (son) engagement à la tête de notre diplomatie, de porter la voix de la France en Europe et dans le monde, au service des Français".
• Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Catherine Vautrin était ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation sous Michel Barnier. Vieille routarde de la vie politique, elle récupère, comme sous le gouvernement de Gabriel Attal, le portefeuille de la Santé succédant ainsi à Geneviève Darrieussecq. Elle est nommée plus précisément cette fois à la tête d'un super ministère chargé de la Santé, du Travail, des Solidarités et des Familles.
"C’est un grand honneur de reprendre dès demain le portefeuille du travail, de la santé, des solidarités et des familles, dont je connais l’importance majeure pour nos concitoyens dans leur quotidien. Ils peuvent compter sur mon plein engagement", a déclaré Catherine Vautrin sur X.
Sous Gabriel Attal, elle avait porté en première ligne le projet de loi fin de vie, dont l'examen a été stoppé net à l'Assemblée par la dissolution en juin, et avait défendu la réforme de l'assurance chômage. Les nouvelles règles d'indemnisation prévues par cette réforme doivent entrer en vigueur en janvier.
• Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Annie Genevard conserve son poste au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle y avait été nommée par Michel Barnier le 21 septembre dernier.
Annie Genevard a affirmé sur X que "les mêmes objectifs continueront de guider (son) action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier", soit "simplifier le quotidien de nos agriculteurs, soutenir nos filières et sécuriser notre souveraineté alimentaire".
• Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique
Agnès Pannier-Runacher qui avait obtenu en septembre un ministère de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques, conserve son portefeuille principal, renommé ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Agnès Pannier-Runacher est ainsi nommée ministre pour la sixième fois.
• Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité
L’ancienne sénatrice Françoise Gatel reste ministre déléguée chargée de la Ruralité. Elle a été conseillère municipale de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine pendant 23 ans et maire de cette même ville pendant 16 ans.
• Valérie Létard, ministre déléguée chargée du Logement
Valérie Létard reste chargée du Logement dans le gouvernement de François Bayrou en tant que ministre déléguée. Venue de l’UDI, cette proche de Jean-Louis Borloo et ancienne sénatrice portait notamment dans les discussions sur le projet de loi de Finances à l’automne l’idée d’une extension à tout le territoire du prêt à taux zéro, afin de relancer la construction. Autre dossier sur le bureau de la ministre: la crise locative, avec une offre de logements qui baisse fortement.
• Benjamin Haddad, ministre délégué des Affaires européennes
Nommé par Michel Barnier en septembre dernier, l’ancien député de Paris, Benjamin Haddad, continuera d’oeuvrer pour l’Europe dans le gouvernement de François Bayrou.
Sur X, il s'est dit "honoré de pouvoir continuer (sa) mission pour défendre les intérêts de la France en Europe auprès de Jean-Noël Barrot". Benjamin Haddad a également remercié Emmanuel Macron et François Bayrou "pour leur confiance".
• Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap
En fonction depuis le 27 septembre, Charlotte Parmentier-Lecocq garde son portefeuille du Handicap dans ce nouveau gouvernement.
"Je suis honorée de poursuivre mon action comme ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap", écrit-elle sur X.
Avant d'ajouter: "Remboursement des fauteuils roulants, anniversaire de la loi de 2005, société inclusive pour toutes les personnes en perte d’autonomie, les défis sont nombreux. Avec mon équipe, nous nous remettons dès maintenant au travail!"
• Marc Ferraci, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l'Énergie
Le 21 septembre, Marc Ferraci a été nommé ministre chargé de l'Industrie dans le gouvernement Michel Barnier. Un poste qu'il conserve sous François Bayrou tout en récupérant le portefeuille de l'Énergie.
• Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Clara Chappaz reste chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Alors qu'elle oeuvrait précédemment avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Patrick Hetzel dans le gouvernement de Michel Barnier, elle devra désormais travailler avec le nouveau ministre de l'Économie, Éric Lombard.
• Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme
La présidente du Parti radical était ministre chargée des Relations avec le Parlement depuis le 21 septembre dernier. Elle devient désormais ministre déléguée chargée du Tourisme auprès du ministre de l'Économie, Éric Lombard.
• Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger
Le conseiller régional d'Île-de-France, Laurent Saint-Martin, était entré au gouvernement Barnier en tant que ministre délégué chargé du Budget et des Comptes publics. Il reste ainsi dans le gouvernement de François Bayrou mais change de portefeuille: il devient chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger.
• Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux
L'ancien vice-président du Sénat, Thani Mohamed Soilihi, avait été nommé secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux par Michel Barnier en septembre dernier. Il est ainsi reconduit à ce portefeuille en tant que ministre délégué auprès de Jean-Noël Barrot.