Remaniement: les subtils équilibres du gouvernement Valls

Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Seuls les 16 ministres du gouvernement Valls ont été dévoilés ce mercredi, les secrétaires d'Etat devant être nommés la semaine prochaine. Ce "gouvernement de combat", pour reprendre l'expression de François Hollande, est un gouvernement d'équilibres. Quels sont-ils? Revue de détails.
> Un gouvernement resserré et paritaire
L'équipe de Manuel Valls est resserrée et la parité est respectée avec huit femmes. Avec 16 ministres, ce gouvernement se rapproche du "record" des 15 ministres sous Jacques Chirac en 1974. Le précédent gouvernement de Jean-Marc Ayrault comptait 20 ministres de plein exercice et 17 ministres délégués. A noter que le ministère de l'Outre-mer obtenue par George Pau-Langevin devait initialement être un secrétariat d'Etat, mais s'est transformé en ministère de plain pied pour répondre aux exigences de parité.
> L'aile gauche bien servie
Le secteur de l'Economie est divisé en deux avec le très à gauche Arnaud Montebourg chargé de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Il devra toutefois se partager Bercy avec Michel Sapin aux Finances et aux Comptes publics. Le ministère de l'Economie, "remodelé et rationalisé", est "un gage d'efficacité", ajoute un proche de François Hollande.
Autre figure de l'aile gauche du PS, Benoît Hamon est également promu. Il obtient l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, en remplacement de Vincent Peillon. Il n'était que ministre délégué sous le gouvernement Ayrault.
> Royal et Rebsamen, deux nouveaux expérimentés
Les écologistes ont refusé de faire partie de ce gouvernement. C'est donc Ségolène Royal, ancienne ministre et mère des enfants de François Hollande, qui fait son entrée à la tête d'un grand ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Elle est la seule "nouvelle venue" dans ce gouvernement avec le maire de Dijon, François Rebsamen, nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. Les deux petits nouveaux du gouvernement sont donc deux ténors expérimentés, placés à des secteurs clés.
Il s'agit d'"une équipe resserrée, strictement paritaire, alliant expérience et jeunesse. Une équipe de combat totalement investie dans le projet présidentiel au côté du Premier ministre", a d'ailleurs fait valoir l'entourage présidentiel dès l'annonce de ce gouvernement.
> Les petits arrangements entre amis
Le ministère de l'Intérieur est confié à Bernard Cazeneuve, anciennement au Budget. Ce ministère stratégique a fait l'objet d'un différend entre François Hollande et Manuel Valls qui souhaitaient chacun y placer un proche. François Rebsamen était le candidat du Président, Jean-Jacques Urvoas celui du Premier ministre.
Le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe a d'ores et déjà été fixé à vendredi matin et le discours de politique générale à mardi prochain.