BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls, bête de mode?

Manuel Valls à ses débuts au ministère de l'Intérieur, le 21 juin 2012

Manuel Valls à ses débuts au ministère de l'Intérieur, le 21 juin 2012 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Manuel Valls, nouveau Premier ministre, c'est un style, direct et musclé, mais c'est aussi un look, pas toujours en accord avec son style. Entre cravates à fleurs ou satinées et chemises ton sur ton.

"On peut être coquet, non, quand même?" Ces mots sont de Manuel Valls, oui, le nouveau Premier ministre. Il répondait en juillet 2011, très détendu, à une question des internautes de Rue89, sur la marque de brillantine qu'il utilise. "J'ai une espèce de crème pour donner un peu de mouvement aux cheveux", expliquait le candidat à la primaire socialiste, joignant le geste à la description.

Mais la coquetterie de Manuel Valls n'est pas toujours très concluante. "Manuel n'a aucun goût vestimentaire, se désolait ainsi un de ses proches cité dans l'Express. Il n'a pas de stratégie. Pendant des années, on s'est battus avec lui pour ses cravates, ses chemises..."


Manuel Valls : "Je vais demander à Douillet sa... par rue89

> 1993: Flower power

Manuel Valls est donc "coquet". Un détail qui ne saute pas forcément aux yeux, lorsque l'on se penche sur son CV vestimentaire. On vous passe les errances capillaires inhérantes à l'époque (la photo a été prise en 1993). Mais la cravate à fleurs, associée à une veste verte et une chemise coquille d'oeuf dans le pantalon remonté sous les aisselles, dur.

Michel Gangne - AFP

> 2002: chemisette rose

Au début des années 2000, Manuel Valls alors député-maire d'Evry. Il a déjà un goût certain pour les chemises colorées. Le mariage rose layette et gris perle du costume passe tout à fait. Mais que dire de cette improbable chemisette? un élément vestimentaire que tous les commentateurs professionnels condamnent fermement.

Jack Guez - AFP

> 2010: virage capillaire

Fini le décollement de racine ou la brosse, certes signe d'une très grande vitalité capillaire mais complètement has been. Manuel Valls opte pour la coupe qu'on lui connaît aujourd'hui et qui n'est pas sans rappeler celle de Jules César dans la série Rome. Si cela ne résout pas le problème des cravates, c'est une vraie avancée. Faut-il y voir la patte d'Anne Gravoin, épousée en 2010?

HBO

> 2012: Les cravates satinées

"Je peux pas venir, je dois finir ce papier horrible sur les cravates de la Manuel Valls et après j'ai ouverture de veines."
— Loic Prigent (@LoicPrigent) 1 Avril 2014

Les cravates restent le gros problème dans la vie de Manuel Valls. Il y a eu les cravates à motif, les cravates ton sur ton et enfin les cravates satinées. "Les modèles exhibés par Valls sont parfois si luisants qu'ils nous font volontiers penser à de grosses truites fraîchement pêchées. Assorties aux cheveux du ministre, rendus brillants par un recours au gel coiffant", explique ainsi Marc Beaugé, dans le M, le Magazine du Monde.

Stéphane de Sakutin - AFP

Dans l'Express, un proche du ministre évoque même "quelques moments clefs de honte: un ensemble hallucinant de mocheté cravate mauve et chemise mauve ; un 20 heures avec chemise grise en satin brillant et cravate façon maquereau, grise comme un poisson ; et surtout une photo parue dans Le Point avec chemise jaune et cravate jaune pétard en satin".

Fred Dufour - AFP

Magali Rangin