Remaniement: la pique de Valls à Macron sur le ministère de l'Agriculture

Manuel Valls, Emmanuel Macron et Stéphane Le Foll - Patrick Kovarik - AFP
La période du remaniement est propice aux petites blagues plus ou moins subtiles parmi les membres du gouvernement ou de la majorité. Ainsi Le Petit journal de Canal + a capté lundi un échange entre le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron sous l'oeil amusé de leur collègue de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
"Pour le remaniement, on va changer. Macron à l’Agriculture", lance donc Manuel Valls. Stéphane Le Foll, que l'on dit sur le départ au milieu de la crise agricole, trouve cette idée "très bien" quand Emmanuel Macron rétorque: "Moi, j’aime bien les mecs!"
Difficile de savoir si la blague a réellement amusé le locataire de Bercy quand on se souvient qu'entre les deux hommes, qui se voient en briseurs de tabous à gauche, les relations sont de plus en plus tendues. En effet, Manuel Valls estime qu'Emmanuel Macron lui fait de l'ombre et multiplie les piques à son encontre.
Lors de la rentrée de janvier, après s'être moqué (comme Marilyse Lebranchu ou Bernard Cazeneuve) de sa barbe naissante, Manuel Valls s'était fait plus cassant sur BFMTV, en rappelant que "c'était (lui), le Premier ministre". Plus récemment, fin janvier, Le Monde a raconté la rivalité Valls-Macron, alors que le premier aurait "menacé" le second de le nommer ministre des Relations avec le Parlement. Jean-Marie Le Guen (et les parlementaires) apprécieront.