BFMTV

Nicolas Hulot renonce à présenter un livre commandé par sa fondation

Nicolas Hulot, le 23 mars 2017, à Paris.

Nicolas Hulot, le 23 mars 2017, à Paris. - Bertrand GUAY - AFP

L’ancien animateur télé s’est mis en retrait de ses anciennes activités depuis sa nomination comme ministre de la "Transition écologique" mercredi.

Nicolas Hulot ne fera pas la promotion d’un livre de sa fondation à paraître en septembre. L’ex-animateur d’Ushuaïa devait initialement présenter Osons le big bang démocratique, un ouvrage commandé par la Fondation Nicolas Hulot à la maison d’édition Les liens qui libèrent.

Mais la nomination du défenseur de la nature comme ministre de la "Transition écologique et solidaire" mercredi a changé ces plans. Il reviendra finalement au président de la Fondation Hulot (dont son créateur s’est mis en retrait sitôt son entrée au gouvernement) de présenter le livre.

Dans ce manifeste, plusieurs universitaires et politologues plaident pour une réforme des institutions politiques françaises, afin de répondre aux défis démocratiques actuels.

Un raté de communication

Les Liens qui libèrent, une émanation des éditions Actes Sud (dirigées par Françoise Nyssen jusqu’à sa nomination mercredi comme ministre de la Culture), avait dans un premier temps annoncé dans un communiqué "l’annulation" pure et simple de la publication du livre.

Une simple erreur de communication, a finalement expliqué Henri Trubert, co-fondateur de la maison d'édition, au Huffington Post.

G. de V.