BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Mort de Nahel: le gouvernement décide l'"annulation d'évènements de grande ampleur"

La porte de l'Hôtel de Matignon (illustration)

La porte de l'Hôtel de Matignon (illustration) - Ministère de l'Intérieur

Matignon annonce l'"annulation d'évènements de grande ampleur", en lien avec les violences urbaines survenant après la mort de Nahel, 17 ans.

Le gouvernement annonce ce vendredi l'"annulation d'évènements de grande ampleur mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d’ordre public en fonction des situations locales", en lien avec les violences urbaines survenant après la mort de Nahel, 17 ans, de tirs d'un policier mardi à Nanterre, dans le Val-de-Marne.

Parmi les événements connus déjà annulés, on compte les concerts de la chanteuse Mylène Farmer ce vendredi soir et samedi soir au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, la dernière soirée ce vendredi du festival de musique Fnac Live Paris ou encore le Barrière Enghien Jazz Festival.

L'Hexagone est secoué depuis mardi par des violences urbaines, en réaction à la mort du jeune Nahel, 17 ans, lors d'un refus d'obtempérer.

La cellule de crise active en continu

"Face à ces événements, décision a été prise d'annuler plusieurs événements festifs et rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles", avait déjà annoncé un peu plus tôt le chef de l'État, lors d'une prise de parole après la Cellule interministérielle de crise organisée ce vendredi au ministère de l'Intérieur.

La cellule interministérielle de crise est par ailleurs activée en continu pour suivre la situation et prendre les décisions nécessaires, les effectifs des forces de sécurité intérieur sont également renforcés en mobilisant des forces mobiles supplémentaires et des véhicules blindés sont aussi déployés.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h.

J.D. avec AFP