Michel Barnier annonce l'ouverture d'un "chantier" sur le scrutin à la proportionnelle

Michel Barnier à Matignon le 27 septembre 2024 - Thomas SAMSON / AFP
Dans une interview accordée à TF1, le Premier ministre a annoncé ce mardi 26 novembre ouvrir "le chantier" sur le scrutin à la proportionnelle. "Nous allons faire ce travail avec Pascal Perrineau", a déclaré le Premier ministre. Le politologue rendra ses propositions au printemps 2025.
Lors de sa déclaration de politique générale le 1er octobre dernier, Michel Barnier s'était dit ouvert à "une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel".
Un message au Rassemblement national
Ce mode d'élection est une revendication d'une longue date du Front national puis du Rassemblement national. Le parti d'extrême droite brandit la menace grandissante d'une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.
Ce lundi, Marine Le Pen avait assuré que le locataire de Matignon n'est "pas opposé à réfléchir" à un débat sur proportionnelle, après avoir rencontré Michel Barnier. La cheffe de file des députés du Rassemblement national a néanmoins estimé que "le chemin est encore long".
Lors de sa prise de parole ce mardi, Michel Barnier a alerté sur une éventuelle censure contre son gouvernement. "S'il y a une alliance dans les votes, improbable mais possible, entre les voix de monsieur Mélenchon, de l'extrême gauche LFI et les voix de Madame Le Pen, le Rassemblement national avec le Parti socialiste et les Verts je tombe, le gouvernement s'arrête, il n'y a plus de budget", a déclaré le Premier ministre anticipant "des turbulences graves sur les marchés financiers".