BFMTV
Gouvernement

Messe inaugurale de Léon XIV: François Bayrou prévoit de se rendre à Rome dimanche

François Bayrou, à Paris, le 8 mai 2025. Photo d'illustration

François Bayrou, à Paris, le 8 mai 2025. Photo d'illustration - Christophe Petit-Tesson / POOL / AFP

Le Premier ministre prévoit d'assister à la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV ce dimanche 18 mai au Vatican place Saint-pierre.

Le nouveau pape Léon XIV doit tenir sa messe inaugurale ce dimanche 18 mai place Saint-Pierre au Vatican. De nombreux dirigeants étrangers y sont attendus, dont François Bayrou. Le Premier ministre prévoit de se rendre à Rome pour assister à cette messe inaugurale, a appris BFMTV de sources concordantes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait également être présent. Il a annoncé qu'il rencontrera "probablement dimanche" le nouveau pape Léon XIV, précisant que cela dépendrait toutefois des évolutions des pourparlers devant se tenir ce jeudi avec la Russie en Turquie.

Une messe dix jours après son élection

Cette messe inaugurale se tiendra dix jours après l'élection de Robert Francis Prevost comme premier pape d'origine américaine et chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques.

Le Vatican a par ailleurs précisé tous les engagements prévus à court terme de Léon XIV. Il rencontrera ainsi ce samedi les cardinaux puis présidera dimanche la messe Regina Caeli depuis la basilique Saint-Pierre. Il recevra lundi des représentants des médias et vendredi ceux du corps diplomatique, avant de tenir, le mercredi 21 mai, sa première audience générale.

Lors de la célébration de sa première messe, le 9 mai, Léon XIV a déploré - dans la droite ligne de son prédécesseur François - le recul de la foi au profit "d'autres certitudes comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir".

Loïc Besson avec Juliette Brossault