Guerre en Ukraine: vers une rencontre entre la délégation russe et ukrainienne demain matin

L'ESSENTIEL
- Des délégations russes et ukrainiennes sont attendues aujourd'hui à Istanbul, en Turquie, pour de premiers pourparlers directs depuis 2022. Lire l'article
- Le président russe Vladimir Poutine, qui avait proposé cette rencontre, sera absent des discussions. Lire l'article
- Volodymyr Zelensky, qui a finalement décidé de ne pas participer aux pourparlers non plus, juge que la délégation russe envoyée en Turquie est "une farce". Moscou lui répond en le qualifiant de "clown". Lire l'article
- Donald Trump affirme qu'il pourrait se rendre en Turquie vendredi en cas de progrès dans les discussions. Lire la brève
Une rencontre entre Kiev et Moscou prévue ce vendredi à 10 heures
Une rencontre entre la délégation russe et le négociateurs ukrainiens a été annoncée par Moscou ce soir. Celle-ci doit avoir lieu ce vendredi matin à 10 heures.
Devant l'absence de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky a décidé de ne pas participer aux pourparlers non plus et juge que la délégation russe envoyée en Turquie est "une farce". Moscou lui répond en le qualifiant de "clown".
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
La délégation russe "attend" les négociateurs ukrainiens pour une rencontre demain matin
Le chef de la délégation russe Vladimir Medinski a indiqué "attendre la partie ukrainienne" pour une rencontre prévue demain matin à 10 heures.
Une rencontre entre la délégation turque et russe prévue ce soir
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan rencontrera ce soir la délégation russe aux pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul, a annoncé son ministère.
"Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan tiendra une réunion avec la délégation russe dirigée par le conseiller du président de la Fédération de Russie Vladimir Medinskiy" au palais de Dolmabahce, alors que les pourparlers avec la délégation ukrainienne n'ont pas commencé.
Vladimir Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe
Le président Vladimir Poutine a limogé le commandant des forces terrestres de l'armée russe, Oleg Salioukov, selon un décret publié par le Kremlin.
Oleg Salioukov est nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour de Vladimir Poutine, et "est déchargé de ses fonctions actuelles", peut-on lire dans ce décret.
Le secrétaire d'État américain n'a "pas de grandes attentes" sur les négociations entre Kiev et Moscou
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a confié n'avoir "pas de grandes attentes" dans les pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes, qui étaient censées s'ouvrir à Istanbul.
"Je vais être franc, je ne pense pas que nous ayons de grandes attentes quant à ce qui se passera demain", a déclaré Marco Rubio aux journalistes après la réunion de l'Otan à Antalya, dans le sud de la Turquie.
Volodymyr Zelensky annonce que les négociations entre Kiev et Moscou pourraient avoir lieu ce soir ou vendredi
Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités.
"J'annoncerai quelque chose de concret: à quelle heure se rencontreront les groupes aujourd'hui ou à quelle heure les groupes se rencontreront demain", a affirmé le président ukrainien lors d'une conférence de presse depuis Ankara, après une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Moscou assure être "disposée à mener des discussions constructives" pour "rechercher des points de convergence"
Le négociateur en chef de la délégation russe envoyée par Vladimir Poutine à Istanbul a indiqué que Moscou considérait que les nouveaux pourparlers avec l'Ukraine devaient s'inscrire dans "la suite" des négociations bilatérales avortées en 2022.
"Nous considérons ces pourparlers comme la suite du processus de paix d'Istanbul" il y a trois ans, a déclaré à la presse Vladimir Medinski.
Ce dernier a assuré que la délégation russe était "disposée à mener des discussions constructives, rechercher des solutions possibles et des points de convergence".
Moscou et Kiev se sont rejetés mutuellement la responsabilité de l'échec des premiers pourparlers de paix menés au printemps 2022 au Bélarus puis en Turquie, dans la foulée de l'invasion russe.
Volodymyr Zelensky déplore "un manque de respect" de la Russie qui "n'entend pas mettre fin à la guerre"
Pour Volodymyr Zelensky, "la Russie a une fois de plus démontré qu'elle n'entend pas mettre fin à la guerre, en envoyant une délégation composée de représentants de rang relativement modeste".
"De plus, une telle approche russe est un manque de respect envers le monde et tous les partenaires", déplore le président de l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue sur ses réseaux sociaux "une rencontre fructueuse" avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous poursuivrons notre étroite coordination afin de garantir que les négociations soient véritablement fructueuses", a souligné le dirigeant de l'Ukraine.
Zelensky estime que la Russie ne prend pas les pourparlers "au sérieux"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que la Russie ne prend pas les pourparlers "au sérieux" en envoyant une délégation menée par un conseiller de second plan.
Zelensky se dit toujours "prêt" à des "discussions directes" avec Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit "toujours "prêt" à des "discussions directes" avec Vladimir Poutine.
"Je suis là, nous sommes prêts pour des négociations directes", a répété le président ukrainien lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Zelensky déclare que la délégation ukrainienne est mandatée pour discuter d'une trêve
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la délégation ukrainienne envoyée à Istanbul pour échanger avec les négociateurs russes était mandatée pour discuter d'une trêve avec Moscou.
Les membres de la délégation ukrainienne "auront un mandat pour un cessez-le-feu" et celle-ci sera "dirigée par le ministre de la Défense", Roustem Oumerov, a annoncé Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse à Ankara, à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
La Russie se dit prête à de "possibles compromis" aux pourparlers d'Istanbul
Le chef de la délégation russe envoyée aux pourparlers de paix d'Istanbul avec les Ukrainiens, Vladimir Medinski, a affirmé être prêt à de "possibles compromis" et à en "discuter" avec les représentants de Kiev.
"Nous sommes prêts à travailler, à reprendre les négociations d'Istanbul. Nous sommes prêts à faire de possibles compromis et à en discuter", a déclaré Vladimir Medinski à la télévision russe.
La délégation ukrainienne à Istanbul sera menée par le ministre de la Défense Oumerov
Lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec Recep Tayyip Erdogdan, Volodymyr Zelensky a annoncé que la délégation ukrainienne envoyée à Istanbul sera menée par le ministre de la Défense Roustem Oumerov.
Le président ukrainien a finalement décidé de ne pas participer aux pourparlers avec la Russie étant donné que Vladimir Poutine sera absent.
Zelensky ne participera pas aux pourparlers à Istanbul
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky envoie une délégation ukrainienne à Istanbul, en Turquie, pour rencontrer des représentants russes lors de pourparlers de paix, mais il ne s'y rendra pas lui-même, a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP.
"Le président a décidé que l'Ukraine participerait aujourd'hui aux pourparlers avec la Russie à Istanbul", a indiqué ce responsable, précisant que la composition exacte de la délégation ukrainienne était "en train" d'être finalisée.
Chose sûre: Volodymyr Zelensky n'ira pas à Istanbul car la réunion "n'est pas au niveau des présidents", a ajouté cette source.
La réunion entre Volodymyr Zelensky et Recep Tayyip Erdogdan a pris fin
Les discussions entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara se sont terminées.
"La réunion avec Erdogan est terminée", a confirmé à la presse le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov.
Un haut responsable ukrainien a précisé que cette rencontre a duré entre trois et quatre heures, "sous divers formats", et a été "bonne".
L'AFP a aperçu le président ukrainien quittant le lieu des discussions.
L'échange entre Volodymyr Zelensky et Recep Tayyip Erdogdan en cours
Dans le cadre des pourparlers devant se tenir avec la Russie à Istanbul dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan à Ankara, la capitale.

Qui est Vladimir Medinski, le principal négociateur russe à Istanbul?
Né en Ukraine soviétique, Vladimir Medinski 54 ans, a gravi les échelons pour devenir l'un des principaux idéologues et homme de confiance de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 25 ans. Il n'est généralement pas considéré comme un décideur en politique étrangère.
Depuis le début de l'offensive russe lancée contre l'Ukraine le 24 février 2022, cet ancien ministre de la Culture a joué un rôle clé dans la propagande russe, en promouvant la rhétorique du Kremlin, notamment par le biais de manuels d'histoire diffusés dans les écoles et qu'il a cosignés.
Vladimir Medinski est connu pour ses positions ultra-patriotiques sur l'histoire russe, sur laquelle il a écrit de nombreux ouvrages, remis en cause par de nombreux historiens pour leur révisionnisme.
Ses écrits nient l'existence de l'Ukraine en tant que nation et avancent des revendications radicales sur son territoire. L'Ukraine fait "partie de la terre russe", affirmait-il ainsi dans une interview en 2023.
Il avait déjà pris part aux dernières négociations de paix directes entre Kiev et Moscou, au printemps 2022, qui avaient échoué.
Un diplomate russe déclare que "personne n'a invité Zelensky" à Istanbul
L'ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères "chargé des crimes du régime de Kiev", Rodion Miroshnik, a déclaré devant la presse qu'il ne "s'agit pas de négociations entre dirigeants de pays", rapporte l'agence de presse russe Tass.
"Personne n'a convoqué Zelensky à Istanbul. Personne ne l'a invité", insiste-t-il, dénonçant un "numéro de Zelensky", une "performance plutôt bouffonne, typique de Zelensky en tant qu'acteur, et non en tant qu'homme politique, dirigeant d'un État indépendant".
Trump dit "que rien ne va se passer" sur l'Ukraine tant qu'il n'aura pas rencontré Poutine
Le président américain Donald Trump a dit ne pas s'attendre à des progrès sur l'Ukraine tant qu'il n'aura pas rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, qui ne s'est pas rendu aux pourparlers avec Kiev en Turquie.
"Je crois que rien se passera, que vous le vouliez ou non, tant que lui et moi ne serons pas ensemble", a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l'avion présidentiel l'emmenant du Qatar aux Emirats arabes unis, dans le cadre d'une tournée dans le Golfe.
"Mais nous allons devoir trouver une solution car trop de gens meurent", a-t-il ajouté.
La Turquie dit avoir "des raisons d'espérer"
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan estime avoir "suffisamment de raisons d'espérer" dans le succès des pourparlers de paix qui doivent s'engager à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine.
"Le président ukrainien (Volodymyr) Zelensky est à Ankara pour s'entretenir avec notre président. Une délégation technique russe est à Istanbul. Le secrétaire d'État (américain, Marco) Rubio, est également avec nous ici à Antalya", énumère-t-il.
"Ces visites témoignent à elles seules de la volonté que la paix émerge enfin (...). Je crois personnellement que nous avons suffisamment de raisons d'espérer", ajoute-t-il.
Le Kremlin dit "ne pas savoir" si la délégation ukrainienne se présentera aux pourparlers
Le Kremlin a dit "ne pas savoir" si la délégation ukrainienne se présenterait aux pourparlers bilatéraux prévus à Istanbul dans la journée.
"Pour l'instant, les Ukrainiens ne sont pas là et on ne sait pas s'ils viendront ou non. On ne sait pas comment les négociations vont se passer", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Pour Moscou, l'"objectif" des discussions avec l'Ukraine est d'"instaurer une paix durable"
L'"objectif" des discussions avec l'Ukraine en Turquie est d'"instaurer une paix durable", assure le négociateur principal russe se disant avec sa délégation "déterminés à mener un travail professionnel sérieux".
"L'objectif des négociations directes proposées par Vladimir Poutine est d'instaurer une paix durable et solide en éliminant les causes profondes du conflit", a écrit sur Telegram Vladimir Medinski.
"Je voudrais vivre ma vie comme une ado normale": les Ukrainiens entre espoir et scepticisme
En parallèle des discussions en Turquie pour un cessez-le-feu, des Ukrainiens tentent de garder espoir que cette rencontre puisse aboutir, après plus de trois ans de guerre.
"J’espère que les négociations vont bien se dérouler. Je l’espère vraiment, mais pour être honnête, je n’y crois pas", estime à BFMTV, sceptique, Olena, Ukrainienne vivant à Dobropillia, dans la région de Donetsk.
"J’espère un cessez-le-feu pour au moins trente jours, une petite période, pour que ce soit un peu plus calme par ici", confie de son côté Jenya, une jeune adolescente de 15 ans, vivant dans le Dombass.
"Beaucoup de mes amis ont déjà fui, il n'y a plus que moi ici. Je voudrais vivre ma vie comme une ado normale", lâche-t-elle, entre deux sanglots.
La Russie revendique la prise de deux localités en Ukraine
L'armée russe revendique la conquête de deux nouvelles localités ukrainiennes dans la région orientale de Donetsk, quelques heures avant de très attendus pourparlers de paix russo-ukrainiens en Turquie.
Sur son compte Telegram, le ministère russe de la Défense affirme que ses unités ont "libéré" les villages de Torské et de Novooleksandrivka.
Dans cette région, épicentre des combats, les forces russes, plus nombreuses et mieux équipées que celles de Kiev, continuent de grignoter du terrain ces derniers mois.
La Russie répond à Zelensky et le qualifie de "clown" et de "raté"
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, répond à Volodymyr Zelensky et le qualifie de "clown" et de "raté", après que le président ukrainien a estimé que la délégation russe envoyée en Turquie était "une farce".
"Qui utilise le mot de 'factice'? Un clown? Un raté? Une personne sans aucune formation", tacle-t-elle lors de son briefing hebdomadaire, juste après la prise de parole de Volodymyr Zelensky. "Mais qui est-il?", a-t-elle appuyé.
Volodymyr Zelensky juge que la délégation russe envoyée en Turquie est "une farce"
Volodymyr Zelensky juge que la délégation russe envoyée en Turquie est "une farce", depuis Ankara, où il est arrivé pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
"Nous devons comprendre quel est le niveau de la délégation russe, quel est son mandat, si elle est capable de prendre des décisions elle-même, car nous savons tous qui prend les décisions en Russie", estime le président ukrainien qui ajoute qu'il "réfléchira" à son plan d'action après sa rencontre à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan.
Arrivée de Volodymyr Zelensky à Ankara, en Turquie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Ankara, en Turquie, selon un responsable ukrainien à l'Agence France-presse Il doit rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en marge des pourparlers de paix ukraino-russes.
La Russie affirme que les pourparlers sont décalés en deuxième partie de journée
Les pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul, très attendus et initialement annoncés dans la matinée par des sources citées par les agences russes d'État, auront lieu en deuxième partie de journée "à la demande" de la Turquie, affirme la diplomatie russe.
"Les discussions à Istanbul sont décalées en deuxième partie de journée à la demande de la partie turque", assure la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakarova, lors de son briefing hebdomadaire, sans donner plus de détails.
Jean-Noël Barrot déplore l'absence de Vladimir Poutine en Turquie
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot déplore l'absence de Vladimir Poutine en Turquie, estimant devant la presse que le président russe "n'a pas envie d'entrer dans ces négociations de paix".
"L'Ukraine a tenu sa parole, Volodymyr Zelensky est présent avec son conseiller, avec ses ministres", salue Jean-Noël Barrot.
"Mais face à eux se trouve une chaise vide, la chaise sur laquelle devait s'asseoir Vladimir Poutine. Vladimir Poutine qui traîne les pieds et qui, de toute évidence, n'a pas envie d'entrer dans ces négociations de paix, alors même que le président Trump a marqué sa disponibilité et sa volonté de faciliter ces discussions", dit-il.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères se dit "reconnaissant" du soutien de la France
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha se dit "reconnaissant" du soutien de la France et affirme avoir discuté de "sanctions plus sévères contre la Russie" et d'un soutien renforcé pour l'Ukraine, dans un message publié sur le réseau social X.
"Ce fut une excellente occasion d'échanger des idées avec Jean-Noël Barrot. Nous avons coordonné les efforts diplomatiques pour faire avancer le processus de paix", dit-il.
Pourquoi Trump et son administration ont désormais Poutine dans le collimateur
Un changement complet de positionnement. L'administration Trump, frustrée par le comportement de Vladimir Poutine, ne cache plus son agacement à l'égard du président russe.
"Je suis très en colère", Poutine "me manipule" disait Donald Trump en avril dans une interview à la chaîne américaine NBC News.
>> Notre article expliquant pourquoi Trump et son administration ont désormais Poutine dans le collimateur
Zelensky en route pour Ankara pour rencontrer Erdogan
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est dans l'avion pour Ankara, en Turquie, où il doit rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, rapporte un responsable ukrainien à l'Agence France-presse.
Ces discussions doivent se tenir en marge de très attendus pourparlers de paix ukraino-russes dont les modalités restent toujours floues et auxquels ne participeront par Vladimir Poutine ni Donald Trump.
Pourquoi la Turquie est-elle au cœur des pourparlers ce jeudi?
La Turquie accueille ce jeudi à Istanbul des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens. Pays membre de l'Otan, il a été choisi notamment parce qu'il entretient des relations étroites avec les deux pays.
"Istanbul apparaît comme la meilleure solution pour tenir des discussions, tous les ingrédients sont réunis", souligne le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV.
>> Lisez notre article expliquant pourquoi la Turquie est au coeur des pourparlers entre Kiev et Moscou
Thierry Breton "regrette que l'UE ait quasiment disparu des négociations"
Thierre Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur et ex ministre de l'Économie , "regrette que l'Union européenne ait quasiment disparu de ces négociations", ce matin sur BFMTV-RMC.
"Au fond, ça n'a jamais été non plus son rôle si on se réfère aux traités, mais de là à être totalement absente, y compris dans les discussions en Pologue le week-end dernier...", déplore-t-il.
L'ex ministre reconnaît que "les sanctions (contre Moscou) n'arrêteront pas la guerre", mais appelle dans le même temps à les poursuivre. "Est-ce que ça suffit? Non. Est-ce qu'il faut accélérer? Oui. On en est au 17e paquet de sanctions (...) mais il faut que tant que (Poutine) continuera, nous, nous continuons", soutient-il.
Trump dit qu'il pourrait se rendre en Turquie vendredi en cas de progrès dans les discussions
Le président américain Donald Trump affirme à Doha qu'il pourrait se rendre en Turquie si les négociations entre la Russie et l'Ukraine progressent.
"Vous savez, si quelque chose se passait, j'irais vendredi", a déclaré Donald Trump au Qatar, deuxième étape d'une tournée dans le Golfe.
"Nous pouvons aider le monde psychologiquement. Donc nous pensons que nous ferons du bon travail avec la Russie et l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Les États-Unis ouverts à "tout mécanisme" pouvant ramener la paix en Ukraine
Les États-Unis sont ouverts à "tout mécanisme" qui permettra de ramener la paix en Ukraine, soutient le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
Le président américain Donald Trump "a clairement indiqué qu'il souhaitait la fin de la guerre", déclare-t-il.
"Il est ouvert à pratiquement tous les mécanismes permettant de parvenir à une paix juste et durable", a-t-il ajouté peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Antalya, en Turquie.
Jean-Noël Barrot soutient qu'il faut un "cessez-le-feu" avant toute négociation de paix en Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot soutient qu'il faut un "cessez-le-feu" avant toute négociation de paix en Ukraine, sur son compte X.
"Le message est clair: cessez-le-feu maintenant, sans conditions. Si la Russie continue, elle choisit l'isolement et les sanctions massives", dit-il.
"Nous pouvons espérer obtenir un cessez-le-feu, sans condition, immédiat, qui permette l'ouverture de négociations", déclare Jean-Noël Barrot à Antalya avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Mais, ajoute-il, il faut "éviter de retomber" dans les pièges qui ont fait échouer de précédentes discussions à Istanbul en 2022. Et, "le premier de ces pièges, c'est que les discussions se tiennent sans un cessez-le-feu, parce qu'on ne négocie pas sous les bombes", a-t-il affirmé.
Les États-Unis "impatients" de voir des "progrès" dans les pourparlers sur l'Ukraine
Les États-Unis sont "impatients" de voir des "progrès" dans les discussions sur l'Ukraine, assure le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
"Il y a beaucoup de travail. Nous restons engagés dans cette voie. Évidemment, comme tout le monde, nous sommes impatients, nous voulons que cela se produise, mais c'est difficile (...) nous espérons que des progrès seront bientôt réalisés ici", déclare Marco Rubio à Antalya, en Turquie, avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Zelensky doit rencontrer Erdogan à Ankara, puis décider des "prochaines étapes"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan à Ankara, puis de décider des mesures à prendre pour les négociations de paix avec la Russie, a déclaré un haut responsable à l'Agence France-presse.
"Le président entame sa visite avec Erdogan à Ankara et ce n'est qu'ensuite qu'il décidera des prochaines étapes", a dit le responsable ukrainien.
Le chef de l'Otan "prudemment optimiste" sur l'avancée des discussions
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte se dit "prudemment optimiste" quant à une éventuelle percée dans les négociations sur l'Ukraine, à condition que les Russes franchissent les "prochaines étapes".
"Je reste prudemment optimiste et pense que si les Russes sont prêts à jouer le jeu, et pas seulement les Ukrainiens (...) des progrès pourraient être réalisés au cours des deux prochaines semaines", déclare-t-il à son arrivée à Antalya, en Turquie, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Vladimir Poutine absent des discussions à Istanbul
Le président russe Vladimir Poutine ne fera pas le déplacement jusqu'à Istanbul, en Turquie, pour ces discussions.
La Russie a en effet communiqué la liste des participants au sein de sa délégation et Vladimir Poutine n'y figure pas.
Volodymyr Zelensky avait pourtant appelé avec insistance Vladimir Poutine à prendre part "en personne" à ces pourparlers, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.
La Russie et l'Ukraine en Turquie pour de premiers pourparlers en direct depuis 2022
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux pourparlers en Turquie en vue d'un possible accord de paix en Ukraine.
Des délégations russe et ukrainienne seront présentes pour leurs premiers pourparlers en direct depuis 2022.