BFMTV
Ukraine
Alerte info

"Une farce": Zelensky qualifie de "factice" la délégation russe envoyée en Turquie pour négocier la paix avec l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP

Volodymyr Zelensky a qualifié de "factice" la délégation russe envoyée en Turquie pour les pourparlers de paix qui y sont attendus entre la Russie et l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky s'est interrogé ce jeudi 15 mai sur la capacité de la délégation russe "à prendre des décisions" lors des pourparlers de paix entre Kiev et Moscou attendus en Turquie, la qualifiant de "factice".

"Nous devons comprendre quel est le niveau de la délégation russe, quel est son mandat, si elle est capable de prendre des décisions elle-même, car nous savons tous qui prend les décisions en Russie", a déclaré le président ukrainien, en ajoutant qu'il "réfléchira" à son plan d'action après sa rencontre à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan.

"Notre délégation est du plus haut niveau", a-t-il déclaré à son arrivée sur le tarmac à Ankara, de façon à "prendre toutes les décisions susceptibles de mener à la paix", citant notamment des représentants du ministère des Affaires étrangères, de l'armée et des services de renseignement.

La Russie qualifie Zelensky de "clown"

La Russie a immédiatement réagi à ces propos. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a qualifié le président ukrainien de "clown" et de "raté" après ses critiques. "Qui utilise le mot de 'factice'? Un clown? Un raté? Une personne sans aucune formation", a-t-elle taclé lors de son briefing hebdomadaire, juste après la prise de parole de Volodymyr Zelensky. "Mais qui est-il ?", a-t-elle appuyé.

La délégation russe envoyée par Vladimir Poutine est arrivée jeudi à Istanbul sans le président russe pour les premiers pourparlers directs, sans intermédiaire, avec l'Ukraine depuis le printemps 2022 sur l'issue de la guerre, une réunion très attendue mais aux modalités toujours floues.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis au défi son homologue russe de venir "en personne", assurant que dans ce cas il serait prêt à l'y rencontrer. Mais la délégation russe "a atterri" à Istanbul dans la matinée, selon la diplomatie russe, sans Vladimir Poutine, dont le nom ne figurait pas sur la liste des participants publiée mercredi soir par le Kremlin.

Les représentants de Moscou sont "disposés à mener des négociations sérieuses", a assuré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de son briefing hebdomadaire.

Des exigences difficilement conciliables

Il s'agirait des premiers pourparlers de paix directs, sans intermédiaire, entre Ukrainiens et Russes sur l'issue du conflit depuis l'échec de discussions tenues dans la foulée du déclenchement de la guerre en février 2022. Pour "éviter de retomber" dans les "pièges" qui avaient fait échouer ces pourparlers, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a répété vouloir un "cessez-le-feu, sans condition, immédiat".

Les deux pays continuent pourtant d'afficher des exigences difficilement conciliables. La Russie réclame toujours que l'Ukraine renonce à rejoindre l'Otan et l'assurance de garder les territoires ukrainiens annexés par Moscou. Des conditions inacceptables pour Kiev et ses alliés.

L'Ukraine veut, de son côté, des "garanties de sécurité" occidentales solides pour éviter toute nouvelle attaque russe et que l'armée de Moscou, qui contrôle environ 20% du territoire ukrainien, se retire purement et simplement de son sol. En l'état, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est dit jeudi "prudemment optimiste" quant à une éventuelle percée dans les négociations.

S.C avec AFP