Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine ne se rendra pas à Istanbul pour rencontrer Volodymyr Zelensky

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou le 30 avril 2025 - Alexander KAZAKOV / POOL / AFP
Le Kremlin a dévoilé ce mercredi 14 mai sa délégation qui doit assister aux pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul en Turquie. Le président russe Vladimir Poutine n'en fait pas partie et ne rencontrera pas donc pas Volodymyr Zelensky.
La délégation russe sera menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine, selon la liste publiée par le Kremlin.
Aucune discussion directe entre Kiev et Moscou depuis plus de trois ans
Ce dimanche, le maître du Kremlin avait proposé des "négociations directes" avec l'Ukraine, "sans conditions préalables". Vladimir Poutine a déclaré que ces discussions devraient porter sur "les causes profondes du conflit" en cours depuis plus de trois ans, mais "n'a pas exclu" qu'elles puissent permettre d'instaurer "un nouveau cessez-le-feu".
Vladimir Poutine a mis cette proposition sur la table après la réunion à Kiev des Européens. Ces derniers, avec l'appui des États-Unis, ont émis une proposition de cessez-le-feu, ignorée par le pouvoir russe.
Dès le lendemain, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a accepté la proposition de son homologue russe. "J'attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J'espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d'excuses", a écrit le dirigeant ukrainien ce lundi sur X.
Ce mercredi, Volodymyr Zelensky a assuré que l'Ukraine était "prête à toutes les formes de négociations" en vue de mettre fin au conflit déclenché en 2022 par la Russie.
De son côté, Donald Trump avait évoqué "la possibilité" de se rendre en Turquie si son homologue russe y est présent. Ces derniers jours, le président américain a exhorté Kiev et Moscou à se rencontrer sans délai afin de trouver "une possible fin au bain de sang".
L'Ukraine et la Russie n'ont tenu aucune discussion directe depuis les premiers pourparlers de paix suite au déclenchement de l'offensive russe à grande échelle en février 2022. Mais ces négociations, qui s'étaient déjà tenues en Turquie, n'avaient pas permis de mettre un terme à la guerre ou d'aboutir à un cessez-le-feu.