BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Guerre en Ukraine: Donald Trump exhorte Kiev et Moscou à se rencontrer sans délai

Le président américain Donald Trump le 6 mai 2025 à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump le 6 mai 2025 à la Maison Blanche - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Vladimir Poutine a proposé à l'Ukraine de tenir des négociations directes à Istanbul le 15 mai prochain. Kiev souhaite d'abord "un cessez-le-feu durable".

Donald Trump a pressé ce dimanche 11 mai l'Ukraine et la Russie de se rencontrer pour négocier sans attendre un cessez-le-feu. Moscou a proposé la veille de tenir des pourparlers directs: ce que Kiev a accueilli positivement tout en plaidant pour un "cessez-le-feu durable" dans un premier temps.

"Le président russe (Vladimir) Poutine ne veut pas d'un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine, mais plutôt une rencontre jeudi en Turquie pour négocier une possible fin au bain de sang. L'Ukraine devrait accepter immédiatement", affirme le président américain sur son réseau Truth social.

"Cela permettra de déterminer si un accord est possible"

"Cela leur permettra au moins de déterminer si un accord est possible, et s'il ne l'est pas, les dirigeants européens et les États-Unis sauront à quoi s'en tenir et pourront agir en conséquence", estime Donald Trump, dans une possible allusion aux menaces de sanctions agitées par les alliés européens de l'Ukraine.

"Je commence à douter que l'Ukraine conclue un accord avec Poutine, qui est trop occupé à célébrer la victoire dans la Deuxième Guerre mondiale", assure-t-il également.

Peu après la publication du président américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur X qu'il "attendrait" "personnellement" son homologue russe en Turquie jeudi. Tout en exhortant Moscou à accepter "un cessez-le-feu complet et durable" à partir de ce lundi 12 mai, "afin de jeter les bases nécessaires à la diplomatie".

J.Bro avec AFP