Guerre en Ukraine: Zelensky salue un "signe positif" envoyé par Poutine et plaide pour un "cessez-le-feu durable"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue ce dimanche 11 mai sur X un "signe positif" envoyé par Vladimir Poutine et plaide pour un "cessez-le-feu durable", après que le président russe a proposé des négociations "directes" avec Kiev.
"C'est un signe positif que les Russes pensent enfin à mettre fin à la guerre. Le monde entier attend ce moment depuis très longtemps. Et la première étape vers toute vraie fin d'une guerre est un cessez-le-feu", salue le président ukrainien.
"Il n'y a aucun intérêt à continuer les massacres même l'espace d'une journée. Nous attendons que la Russie confirme un cessez-le-feu - complet, durable et fiable - à partir de demain (lundi, NDLR) le 12 mai, l'Ukraine est prête à s'y conformer", prévient-il cependant.
Un "ultimatum" lancé à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine des négociations "directes" et "sans condition préalable" entre la Russie et l'Ukraine dès jeudi à Istanbul, repoussant à de telles discussions toute possibilité d'instaurer le cessez-le-feu exigé par les alliés de Kiev.
L'Ukraine, ses alliés européens, ainsi que les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à Moscou pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi la Russie s'exposerait à de nouvelles "sanctions massives".
Sans évoquer directement cette proposition, le président russe a reproché aux Européens de traiter la Russie "de manière grossière et à l'aide d'ultimatums" et a estimé que toute possible trêve devrait s'inscrire dans des discussions "directes" avec Kiev.
Emmanuel Macron a qualifié la proposition russe de "premier mouvement (...) pas suffisant", relevant chez Vladimir Poutine "la volonté de gagner du temps".